EmmaFerjani Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 Bonjour! En ce qui concerne l'item 'L'épissage alternatif peut avoir pour conséquence qu'un gène soit exprimé ou pas', il est considéré faux, mais je voulais savoir pourquoi; un épissage alternatif ne pourrait pas faire disparaître un codon stop par exemple et donc induire l'expression d'un nouveau gène? Merci! Quote
justine_bssnnet Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 Salut @EmmaFerjani Alors l'épissage alternatif consiste à éliminer les introns; il peut arriver parfois qu'un exon soit aussi éliminé (cas très rare). Cependant les sites d'épissages sont à des endroits précis pour que le gène puisse être exprimé. Il ne touchera pas au codon stop puisse que c'est un mécanisme de traduction et que l'épissage est un mécanisme post-transcriptionnel ! J'espère t'avoir aidé, Bon courage Quote
EmmaFerjani Posted December 30, 2019 Author Posted December 30, 2019 oui mais en épissant on va tout de meme enlever des parties, non? cela n'affecte pas l'expression? pardon je comprend pas Quote
Milie1999 Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 Salut. oui tu vas enlever des parties au niveau des sites d’epissage, mais ça n’affectera pas l’expression car c’est une modification post transcriptionnelle. Ici les codons stop ils n’entre pas enjeux. La séquence est faite à ce que les exons qui sont éliminés lors de l’epissage alternatif n’affectent en aucun cas l’expression du gêne j’espère que c’est plus clair bon courage Quote
EmmaFerjani Posted December 30, 2019 Author Posted December 30, 2019 Salut! en fait, ce que moi j'avais compris c'est qu'un exon est un gène ou ensemble de gène, en somme quelque chose qui devrait etre codé, donc si cette partie qui est normalement codante vient à etre supprimée, elle ne sera pas exprimée. L'expression d'un gène n'est-elle pas question de si si à la fin de tout le processus on obtient une protéine ou pas? désolé mais ça rentre pas XD Quote
Ancien Responsable Matière Solution Paracétamal Posted December 30, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 30, 2019 Bonsoir @EmmaFerjani: la séquence codante d'un gène possède (la plupart du temps) avant épissage plrs introns et plrs exons, attention les ensembles de gènes (ou opérons / polycistrons) sont retrouvés chez les procaryotes et la mitochondrie. En général les introns seront éliminés par l'épissage classique et cela donnera 1 seul type d'ARNm mature. Mais il existe chez les eucaryotes un épissage dit alternatif post-transcriptionnel qui est physiologique (normal) : il permet d'obtenir à partir d'un seul ARNm (non mature) plrs ARNm matures. Donc le processus c'est d'éliminer les introns + qqes exons pour obtenir in fine des ARNm matures différents (par exemple l'un peut contenir les exons 1,2,4,5 et un autre les 1,2,3,5) ce qui donnera après traduction des protéines différentes mais c'est un mécanisme je le répète physiologique et nécessaire à la vie sinon on aurait un manque vital en certaines protéines (la nature est bien faite). Tu peux donc en déduire qu'un exon manquant n'est pas vital : on aura différentes protéines les unes comme les autres fonctionnelles. Et je reprends les dire de mes incroyables tutrices, la cellule étant intelligente, les sites d'épissage sont placés de la sorte que les codons initiateurs et stop persistent. La perte d'un exon pour l'expression du gène et la traduction de l'ARNm n'implique rien en général car les séquences de régulation se trouvant généralement en 5' ou 3' (il en existe aussi dans le cadre de lecture) cela n'influe pas sur le niveau d'expression (concernant l'expression il te faut retenir l'interférence à l'ARN, la méthylation, la lyonisation...). J'espère avoir répondu le plus précisément au sujet Je te souhaite de bonne fêtes et courage Quote
EmmaFerjani Posted December 31, 2019 Author Posted December 31, 2019 salut! Oui j'ai compris merci beaucoup!! Bonnes fêtes! Quote
Recommended Posts