Jump to content

Annale 2014

Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, je ne comprends pas l'item B . En effet, il est compté juste mais je ne comprends pas pourquoi .  Pourriez vous m'expliquer s'il vous plaît? 

Merci beaucoup! 

Capture d’écran 2019-12-30 à 00.08.24.png

• Solution
Posted (edited)

Salut @Kenzou

il y a 56 minutes, Kenzou a dit :

Bonsoir, je ne comprends pas l'item B . En effet, il est compté juste mais je ne comprends pas pourquoi .  Pourriez vous m'expliquer s'il vous plaît? 

Merci beaucoup! 

Alors il faut que  tu utilises la règle de Klechkowski  pour faire ton remplissage de couche

Tu obtiendras dans un premier temps : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d4 . Vu que l"on a affaire au Cr , on applique la règle spéciale des couches 4s et 3d ce qui fait qu'on se retrouvera avec 4s1 3d ( bon après c'est pas utile d'appliquer cette règle dans cet exo mais ça reste important de le faire ) 

On cherche à obtenir l'ion Cr2+ , du coup on va retirer deux électrons des couches externes de l'atome. La couche externe de cet atome étant la 4s ,on va retirer le seul électron qui y est présent et on fera la même chose avec la sous couche externe suivante c'est-à-dire la 3d et l'on obtiendra 3d4

En rangeant tout ça comme il faut ,on se retrouvera avec 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6  3dpour l'ion Cr2+  😄 !

Edited by Metallica
Posted

salut

Le Cr est une exception du remplissage des orbitales, et ça donne 3d5 4s1 (au lieu de 4s2 3d5)

par conséquent quand il perd 2 électron, il perd d'abord l'électron de la couche 4s, donc Cr+ est 3d5

et donc Cr2+ est 3d4 🐸

edit : risotto et tournesol trop rapides