Guest chimie Posted December 29, 2019 Posted December 29, 2019 https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/uxnu.png : est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment il faut faire svp ? (AE vraies) https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/unmn.png : je ne comprends pas pourquoi c'es faux .... merci par avance Quote
Amonbofis Posted December 29, 2019 Posted December 29, 2019 Salut, il faut étudier la polarisation de la double liaison, en regardant si les groupements sont donneurs ou attracteurs (effet mésomère ici), si ils sont attratceur le delta moins sera sur le C en alpha du groupement. ici le seul groupement attracteur est la cétone donc delta - bien placé. Pour les autres c'est l'inverse donc delta + en alpha -> A et E Exception pour la C, le fluor a un effet inductif sur le carbone porteur des fluor donc Les deltas s'inversent. Pour le reste je crois qu'il y a un correction détaillée, ça sera plus clair schématiquement Quote
Wonder Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 On 12/29/2019 at 10:41 PM, Amonbofis said: Pour le reste je crois qu'il y a un correction détaillée, ça sera plus clair schématiquement Expand le fluor et le O sont bien donneur pourtant non ? Quote
Solution Jygorath Posted December 30, 2019 Solution Posted December 30, 2019 Comme l'a très bien dit @Amonbofis, il faut regarder si il y a présence d'effet mésomères (prioritaire) ou inductifs, si ils sont attracteurs ou donneurs, puis répondre aux items. Pour ton 1er QCM, si l'effet est attracteur : charge partielle négative sur le carbone alpha; si l'effet est donneur : charge partielle positive sur le carbone alpha. A) Ether oxyde. Effet inductif attracteur (Oxygène électronégatif) mais effet mésomères donneur (grâce aux doublets non liants) : JUSTE. B) Méthyle : Effet inductif donneur (pas d'effet mésomère) : FAUX C) CF3 : Effet inductif attracteurs, due à la présence des halogènes (pas d'effet mésomères, on a 2 simple liaison d'affilées) : FAUX D) Halogène (Cl) : Effet inductif attracteurs mais effet mésomères donneurs (présence doublets non liants) : FAUX E) Cétone : Effet inductif & mésomère attracteurs : VRAI Pour ton 2ème QCM : Item D juste, effet mésomère donneur de l'ether oxyde (vue plus haut). Item E faux, il y a 2 simples liaisons d'affilées à gauche de la molécule (au niveau du FCH2). Donc pas de possibilité d'effet mésomères. Quote
Amonbofis Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 @Jygorath Je pense que la D est fausse, il manque la double liaison en sortie du cycle On 12/30/2019 at 9:41 AM, Léabricot said: le fluor et le O sont bien donneur pourtant non Expand Par mésomérie oui mais ici il ne sont pas conjugué à la double donc ils sont attracteur inductif Quote
Jygorath Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 On 12/30/2019 at 11:10 AM, Amonbofis said: Je pense que la D est fausse, il manque la double liaison en sortie du cycle Expand Oui tu as raison my bad. Quote
Recommended Posts