laurada Posted December 29, 2019 Posted December 29, 2019 Bonsoir, Concernant les items D et E du QCM 21 2015/2016 : "Dans un champ magnétique, les noyaux de fluor 19 comparés à ceux d'hydrogène basculent d'un angle d'impulsion plus (item E) ou moins (item D) élevé avec le même champ magnétique tournant à 42,6 MHz/T" Ces deux items sont faux, car "Les noyaux de fluor 19 ne basculent pas dans un camp magnétique tournant à 42,6 MHz/T. Dans un tel champ, seuls les protons basculent." Pourquoi les noyaux de fluor ne basculent-ils pas ? La fréquence donnée est pourtant supérieure à leur fréquence de Larmor (40 MHz) … est-ce à cause du 42,6 MHz/T, qui signifierait 42,6MHz dans un champ magnétique de 1T ? J'en profite pour demander si les atomes de fluor peuvent tourner à une fréquence de 17 MHz par exemple (donc dans un champ magnétique de 0,5 T environ) ? Merci pour vos réponses et bon courage à tous Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted December 29, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted December 29, 2019 Salut @laurada ! Pour que les noyaux de fluor basculent, il faut que la fréquence soit égale à la fréquence de Larmor, et non supérieure. En effet, 42,6 MHz/T, signifie qu'on se place à 1T. Non les atomes de fluor ne tourneront pas à 17 MHz pour un champ magnétique de 0,5 T ! Pour un tel champ magnétique, il leur faudra une fréquence de 20 MHz. Quote
Guest Invité Posted December 29, 2019 Posted December 29, 2019 Excusez-moi de m'incruster Ne faudrait-il pas un second champ pour observer un basculement (bien que je suis d'accord les protons résonnent bien à 42,5MHz/T et non le 19F)? Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted December 29, 2019 Ancien du Bureau Posted December 29, 2019 Salut Invité. Si bien sûr, il faut un second champ magnétique B1. Mais le Pr Berry ne le mentionnera pas toujours, car elle considère que c'est implicite. Quote
laurada Posted December 30, 2019 Author Posted December 30, 2019 D'accord super, merci pour ta réponse @DrSheldonCooper Quote
Recommended Posts