lilirome Posted December 29, 2019 Posted December 29, 2019 Bonsoir svp, Sur les orbitales de même énergie les electrons se déplacent par doublet? Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted December 29, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 29, 2019 Salut @lilirome! Alors je dois avouer que je n'ai absolument pas compris ta question. Est-ce que tu parles de l'atome ? Ou des couches pour faire l'hybridation ? Quote
lilirome Posted December 29, 2019 Author Posted December 29, 2019 (edited) @Alexcipient Je parle des electrons de l'atome lorsqu'ils doivent remplir les sous-couches (Configuration electronique). Edited December 29, 2019 by lilirome Quote
Kermit Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 On 12/30/2019 at 12:08 AM, lilirome said: UP Expand salut tu demandes, si au moment du remplissage des orbitales atomiques, les électrons s'ajoutent par doublet ? Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted December 30, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 30, 2019 Je ne comprends pas ta question en fait @lilirome, quand tu fais la configuration électronique les électrons ne se "déplacent" pas. Est-ce que tu parles de comment on remplit les cases quantiques ? Ou autre chose ? Est-ce que tu pourrais être plus précise dans ta question stp ? Quote
lilirome Posted December 30, 2019 Author Posted December 30, 2019 @Kermit Exactement!! @Alexcipient Oui oui je parle des cases quantiques! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Alexcipient Posted December 30, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 30, 2019 Ah alors si tu parles des règles de remplissage @lilirome je t'explique. Quand tu as des cases quantiques, tu ne mets pas directement 2 électrons dans une seule case quantique. Par exemple si tu as 3p2 : tu vas avoir 3 cases quantiques. Mais tu vas d'abord mettre un électron dans la première puis un électron dans la deuxième. Le remplissage répond à trois règles : -Le principe de stabilité -La règle de Hund : -Le principe d'exclusion de Pauli : on ne peut avoir que deux électrons dans une case quantique Voilà je ne sais pas si j'ai répondu à la question donc tu me dis si tu veux que je fasse des précisions Quote
lilirome Posted December 30, 2019 Author Posted December 30, 2019 (edited) @Alexcipient Tout d'abord merci beaucoup pour votre reponse! Donc d'apres la regle de HUND dire que sur les orbitales de meme energie (comme par exemple , orbitale s et orbitale p) se déplacent par doublet est fausse? Et pour l'exemple donné c'est un cas execptionnel dans la couche de valence n'est-ce pas ? Donc la proposition n'est fausse que dans le cas de la couche de valence insaturée? Edited December 30, 2019 by lilirome Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted December 30, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 30, 2019 Oui d'autant que ce n'est pas une histoire de déplacement mais de remplissage. Et pour l'exemple donné non ce n'est pas une exception, la règle de Hund est valable tout le temps. Tu remplis d'abord de manière à avoir toutes les cases quantiques avec un seul électron, et ensuite tu remplis avec le deuxième électron. En fait, tu ne peux pas avoir de doublet si tu n'as pas rempli les autres cases de la même sous-couche avec un électron Quote
lilirome Posted December 31, 2019 Author Posted December 31, 2019 je vois ! Merci beaucoup!@Alexcipient Quote
Recommended Posts