Ananas Posted December 29, 2019 Posted December 29, 2019 Hello ! J'ai quelques questions à propos de l'annale de 2011 en chimie Merci d'avance QCM 4 : item A FAUX / En 2019, la A serait compté vrai non? Reveal hidden contents QCM 10 : item E FAUX / Comment on peut le savoir? Reveal hidden contents QCM 15 : item A et C VRAI / Comment peut on savoir car la prof ne nous donne pas la géométrie dans l'espace ( qui est devant, derrière... ) Reveal hidden contents Quote
Derek Posted December 29, 2019 Posted December 29, 2019 Salut ! Pour le qcm 4, petit piège pcq les orbitales sont caractérisées seulement par 3 nombres quantiques tandis qu’un électron 4 (tu rajoutes s) Qcm 10 : une réaction thermo est tjrs indépendante de la température !! Et pour le 15, molécule A tu vois que le C6H5 est devant et le H derrière. Pour la C, les 2 H sont sur les positions devant dans cette représentation Voilà hésite pas si tu veux plus de précisions, bon courageee Quote
Ancien Responsable Matière Solution Alexcipient Posted December 29, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 29, 2019 Salut @Ananas! Je me permets de corriger pour le QCM 10, il n'y a absolument aucune notion cinétique dans la thermodynamique !!! Donc tu ne peux tout simplement pas savoir si telle ou telle réaction sera plus rapide. C'est écrit dans la diapo du cours suivante : Quote
Ananas Posted December 29, 2019 Author Posted December 29, 2019 Merci pour vos réponses @Alexcipient et @Derek! On 12/29/2019 at 6:31 PM, Alexcipient said: aucune notion cinétique dans la thermodynamique Expand j'avais oublié alors que c'est super important, merci!!! On 12/29/2019 at 6:21 PM, Derek said: Pour la C, les 2 H sont sur les positions devant dans cette représentation Expand Comment je peux le savoir que les 2 H sont devant? Car si je tourne ma molécule pour la mettre "à l'endroit", ça serait H et et CH3 devant non? Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted December 29, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 29, 2019 Alors @Ananas! En fait quand tu es en représentation cavalière comme celle que tu as mise, c'est comme une représentation de Newman mais que tu regarderais de côté. Pour les substituants, tu peux tourner autant de fois que tu veux, ce sera toujours la même molécule (c'est ce qu'on appelle des conformères). Si tu regardes la molécule 6 sans tourner la molécule dans ta tête , pour le dernier carbone, le CH3 est derrière et le H est devant Quote
Ananas Posted December 29, 2019 Author Posted December 29, 2019 On 12/29/2019 at 6:46 PM, Alexcipient said: Si tu regardes la molécule 6 sans tourner la molécule dans ta tête , pour le dernier carbone, le CH3 est derrière et le H est devant Expand aaah oui d'accord, j'avais pas bien compris mais maintenant c'est clair! merci encore!! Quote
Recommended Posts