Jump to content

CC2011R

Go to solution Solved by Alexcipient,

Recommended Posts

Posted

Hello ! J'ai quelques questions à propos de l'annale de 2011 en chimie 🙂Merci d'avance 💁‍♀️

QCM 4 : item A FAUX / En 2019, la A serait compté vrai non? 🙂 

Reveal hidden contents

QCM 10 : item E FAUX / Comment on peut le savoir? 

Reveal hidden contents

QCM 15 : item A et C VRAI / Comment peut on savoir car la prof ne nous donne pas la géométrie dans l'espace ( qui est devant, derrière... ) 

Reveal hidden contents

Posted

Salut ! 
Pour le qcm 4, petit piège pcq les orbitales sont caractérisées seulement par 3 nombres quantiques tandis qu’un électron 4 (tu rajoutes s)

Qcm 10 : une réaction thermo est tjrs indépendante de la température !! 
Et pour le 15, molécule A tu vois que le C6H5 est devant et le H derrière. Pour la C, les 2 H sont sur les positions devant dans cette représentation

Voilà hésite pas si tu veux plus de précisions, bon courageee 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Ananas!

Je me permets de corriger pour le QCM 10, il n'y a absolument aucune notion cinétique dans la thermodynamique !!! Donc tu ne peux tout simplement pas savoir si telle ou telle réaction sera plus rapide. C'est écrit dans la diapo du cours suivante :

image.png.868d80503c58238785000932e4dfe814.png

Posted

Merci pour vos réponses @Alexcipient et @Derek! 🙂 

On 12/29/2019 at 6:31 PM, Alexcipient said:

aucune notion cinétique dans la thermodynamique

Expand  

j'avais oublié alors que c'est super important, merci!!!

On 12/29/2019 at 6:21 PM, Derek said:

Pour la C, les 2 H sont sur les positions devant dans cette représentation

Expand  

Comment je peux le savoir que les 2 H sont devant? Car si je tourne ma molécule pour la mettre "à l'endroit", ça serait H et et CH3 devant non? 

6t4g.jpg

• Ancien Responsable Matière
Posted

Alors @Ananas!

En fait quand tu es en représentation cavalière comme celle que tu as mise, c'est comme une représentation de Newman mais que tu regarderais de côté. 

Pour les substituants, tu peux tourner autant de fois que tu veux, ce sera toujours la même molécule (c'est ce qu'on appelle des conformères).

Si tu regardes la molécule 6 sans tourner la molécule dans ta tête , pour le dernier carbone, le CH3 est derrière et le H est devant

Posted
  On 12/29/2019 at 6:46 PM, Alexcipient said:

Si tu regardes la molécule 6 sans tourner la molécule dans ta tête , pour le dernier carbone, le CH3 est derrière et le H est devant

Expand  

aaah oui d'accord, j'avais pas bien compris mais maintenant c'est clair! 🤓 merci encore!!