Dynamo Posted October 1, 2014 Posted October 1, 2014 Bonjour/Bonsoir!J'ai eu un souci de dictaphone, qui malheureusement ne veut pas me lire l'enregistrement du cours de biomolécules du 29 septembre (et celui là exclusivement). Je m'en remets donc exceptionnellement à vous , pour savoir si quelqu'un pourrait m'aider à compléter deux points du cours. J'ai noté :" A l’état de repos (dans l’obscurité), le rétinal est lié par une liaison covalente à l’opsine. _____ lysine de l’opsine. On trouve alors le rétinal sous la forme 11–cis. " (paragraphe sur les vitamines A)" On a alors une enveloppe en périphérie, et un centre, dans lequel vont s’amasser les molécules les plus hydrophobes pour s’éloigner de l’eau, on y trouve les triglycérides et les _____" (premier paragraphe sur la structure générale des lipoprotéines)Je cherche donc ce qui avait été dit concernant la lysine, et ce que l'on trouve dans le centre de la lipoprotéine en dehors des triglycérides.Je remercie par avance ceux qui auront la bonté d'âme de répondre à ces questions!Bonne soirée!
Solution Maria Posted October 1, 2014 Solution Posted October 1, 2014 Bonsoir, Je te réponds uniquement concernant les lipoprotéines, parce que je ne retrouve rien dans mon cours de l'an dernier sur la lysine de l'opsine (Le prof avait seulement dit que le rétinal au repos était en conformation 11-cis) Il y a des triglycérides et des esters de cholestérol dans le "core" des lipoprotéines Désolé pour ma réponse assez partielle, j'espère que quelqu'un saura me compléter. Bon courage!
Dynamo Posted October 1, 2014 Author Posted October 1, 2014 Merci beaucoup pour ta réponse Maria!De mon côté j'ai retrouvé l'autre morceau qui me manquait : "A l’état de repos (dans l’obscurité), le rétinal est lié par une liaison covalente à l’opsine, une liaison entre cet aldéhyde et des groupements NH2 d’un acide aminé que l’on appelle la lysine de l’opsine."Encore merci pour ton aide et bonne soirée!
Recommended Posts