Jump to content

Dystrophine

Go to solution Solved by Amonbofis,

Recommended Posts

Posted

Je n'ai pas bien compris ce qu'est un costamère ni ce qu'il se passe avec la dystrophine au niv des costamères.

Qqun peut me l'expliquer svp ?

Merci

• Solution
Posted

salut @OxyGenS les costamères sont des ancrages protéiques des myofibrilles au sarcolemme, la dystrophine est une des protéines présentes au niveau de ces ancrages.

Posted

@Amonbofis

Ah ok c'est le nom de l'endroit où le cytosquelette (actine) s'ancre avec la MP (avec la laminine en "bout de chaîne").

Mais est-ce que c'est à un endroit précis (par exemple les tubules T c'est à la jct bande claire/sombre) ou c'est réparti au hasard tt le long du sarcolemme (de façon irrégulière si je ne me trompe pas) ?

Merci

Posted

lu 

les costamère en fait c'st pas le complexe glycoprotéine ci joint ? 

Reveal hidden contents

du coup à votre avis on peut apprendre ça comme ça ?? :

- dystrophine= non régulière= non lié au sarcolemme 

- COMPLEXE GLYCOPROTEIQUE = COSTAMERE = ACCOLE AU SARCOLEMME =  REGULIER EN REGARD DES STRIES Z // fait pensé à l'ankyrine des GR ?  

Posted

@Amonbofis non par contre c'est certain que c'est réparti de façon non régulière (pour le dystrophine)

On 12/30/2019 at 9:25 AM, SJr said:

dystrophine= non régulière= non lié au sarcolemme 

Expand  

@SJr Jsp si je comprends bien ce que tu veux dire mais pour moi non régulière veut dire qu'elle n'est pas répartie de façon homogène sous le sarcolemme. Mais elle est quand même liée au sarcolemme.

Et j'ai noté que la dystrophine est concentrée au niv des costamères (au niv des stries Z) aussi.

Du coup au niv des costamères il y a aussi la desmine qui pointe son nez puisque qu'elle est au niv des stries Z aussi et qu'elle s'ancre sous le sarcolemme également ?