DrR Posted December 29, 2019 Posted December 29, 2019 salut j'ai du mal à comprendre ce qu'est la luminesence dans le cours y a écrit " pour un corps qui à une lambda donnée ettempérature donnée est plus intense que le corps noir correspondant " c'est à dire "plus intense" ? on le voit pas le corps noir ensuite cet item "la fréquence du pic d'émission d'un corps noir est proportionnel à sa température"(v) : la fréquence c'est proportionnel à lambda donc c'est sencé être inversement proportionnel à la température non ? MERCII Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted December 29, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted December 29, 2019 @DrR La luminescence est le procédé selon lequel un matériau émet de la lumière. Cette dernière est émise suite à des réactions physico-chimiques millénaires. Certains cristaux par exemple sont luminescents. A ne pas confondre avec la phosphorescence qui correspond à l'émission de lumière suite à son emmagasination. Certaines montres ou bracelets par exemble brillent dans le noir si on les a exposé auparavant à la lumière (je sais pas si tu vois de quoi je parle...) L'émission de lumière par un matériau luminescent est plus intense (on a plus de lumière) que l'émission de lumière d'un corps noir. C'est tout ! Le fréquence est inversement proportionnelle à la longueur d'onde ! Donc la fréquence est bien proportionnelle à la température. Quote
DrR Posted December 29, 2019 Author Posted December 29, 2019 il y a une heure, DrSheldonCooper a dit : @DrR La luminescence est le procédé selon lequel un matériau émet de la lumière. Cette dernière est émise suite à des réactions physico-chimiques millénaires. Certains cristaux par exemple sont luminescents. A ne pas confondre avec la phosphorescence qui correspond à l'émission de lumière suite à son emmagasination. Certaines montres ou bracelets par exemble brillent dans le noir si on les a exposé auparavant à la lumière (je sais pas si tu vois de quoi je parle...) L'émission de lumière par un matériau luminescent est plus intense (on a plus de lumière) que l'émission de lumière d'un corps noir. C'est tout ! Le fréquence est inversement proportionnelle à la longueur d'onde ! Donc la fréquence est bien proportionnelle à la température. merciii Quote
Recommended Posts