Jump to content

Pré-déciduale

Go to solution Solved by Depsined,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour je ne comprend pas pourquoi l'item "la transformation pré-déciduale du chorion se produit au 12eme jour d'un cycle normal" est faux.

Pouvez vous m'expliquer ? 😊 

Et aussi concernant la spermatogenèse "il s'agit d'un phénomène continue chez l'homme adulte, en bonne santé, en raison du renouvellement permanent des permatozoides B" est faux.

Pouvez vous aussi m'expliquer cet item ?

Et quelle est la quantité d'ADN présente dans la spermatide svp ? par rapport à l'ovocyte

Edited by medecine_02
  • Solution
Posted

Salut ! 

Alors pour la première, elle est doublement fausse

- C'est la transformation déciduale au 12ème jour

- C'est pas le 12ème jour d'un cycle normal mais le 12ème jour après l'ovulation pour la déciduale

Pour la seconde, tout est vrai, sauf que ce ne sont pas les spermatogonies B qui assurent le renouvellement mais les AP 😉

Posted
il y a 22 minutes, Depsined a dit :

Alors pour la première, elle est doublement fausse

- C'est la transformation déciduale au 12ème jour

Mais pourquoi des fois on parle de j23 ? Je confonds toujours 

Posted

Effectivement je rejoints @Depsined pour la question sur le renouvellement des Ap 😉

Aussi la spermatide, c'est comme un spermatozoïde qui n'a pas encore subi de modifications 🙂 Du coup, il possède comme le spz : n chromosome à n chromatide ! Ce qui en fait ne correspond à aucun ovocyte ^^ Puisque l'ovocyte II est bloqué en métaphase de mitose équationnelle, il possède n chromosome à 2n chromatides.

En fait c'est hyper simple, pour les équivalences ovocyte/spermatocyte concernant la quantité d'ADN :

• Ovocyte I = Spermatocyte I = 2n chromosome à 2n chromatides
  • Ovocyte II = Spermatocyte II = n chromosome à 2n chromatides.

Voilà j'espère que c'est plus clair 😉 ! Bon courage !

Posted
Il y a 1 heure, SJr a dit :

Mais pourquoi des fois on parle de j23 ? Je confonds toujours 

Un cycle féminin dure 28j, avec l'ovulation entre le 11e et le 16e jour. 11+12=23, mais généralement se sera 14+12 pour la déciduale. 

-> Tous les éléments dont on parle se déroulent après l'ovulation, donc après grosso modo le 14e jour 😉

Posted
il y a 54 minutes, Depsined a dit :

Un cycle féminin dure 28j, avec l'ovulation entre le 11e et le 16e jour. 11+12=23, mais généralement se sera 14+12 pour la déciduale. 

-> Tous les éléments dont on parle se déroulent après l'ovulation, donc après grosso modo le 14e jour 😉

marci