liil Posted December 29, 2019 Posted December 29, 2019 Heyyy ! Dans le QCM20 du sujet type I de Noël, l'item A dit "le défaut d'expression de la LCAT entraîne une accumulation de lipoparticules discoïdales". Il est vrai Mais pour moi même s'il y a pas la LCAT, les HDL "se remplissent" en cholestérol libre, juste il est pas transformé en cholestérol estérifié. Donc il n'y aurait pas accumulation de lipoparticules discoïdales. Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 29, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 29, 2019 Les HDL ne deviennent discoidales qu'après action de la LCAT puisque celle-ci permet de transformer le cholestérol des membranes en cholestéryl-ester ; ce dernier est tellement hydrophobe qu'il vient se loger au coeur de la lipoprotéine et lui donner la forme de sphère. Avant action de la LCAT le cholestérol ne se trouve qu'au niveau membranaire et donc les HDL sont tout de même discoidales puisqu'elles ne sont pas "remplies". Dac ? Quote
liil Posted December 29, 2019 Author Posted December 29, 2019 Euhhhh non T'as marqué qu'elles deviennent discoidales après action de la LCAT mais c'est pas l'inverse genre elles deviennent sphériques ? Quote
plj Posted December 29, 2019 Posted December 29, 2019 Il y a 6 heures, Liliputienne a dit : Les HDL ne deviennent discoidales qu'après action de la LCAT puisque celle-ci permet de transformer le cholestérol des membranes en cholestéryl-ester ; ce dernier est tellement hydrophobe qu'il vient se loger au coeur de la lipoprotéine et lui donner la forme de sphère. Avant action de la LCAT le cholestérol ne se trouve qu'au niveau membranaire et donc les HDL sont tout de même discoidales puisqu'elles ne sont pas "remplies". Dac ? je penses que tu t'es juste trompée dans le début de ta phrase les HDL deviennent sphériques après action de la LCAT car comme tu l'as expliqué en formant des Esther de cholestérols le cholestérol ne peux plus être dans la membrane et se stocke dans les HDL qui deviennent donc sphériques. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted December 29, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 29, 2019 Oups j'ai fourché, je te la refais : Les HDL ne deviennent sphériques qu'après action de la LCAT puisque celle-ci permet de transformer le cholestérol des membranes en cholestéryl-ester ; ce dernier est tellement hydrophobe qu'il vient se loger au coeur de la lipoprotéine et lui donner la forme de sphère. Avant action de la LCAT le cholestérol ne se trouve qu'au niveau membranaire et donc les HDL sont discoidales puisqu'elles ne sont pas "remplies". C'est mieux comme ça eheh Quote
liil Posted December 30, 2019 Author Posted December 30, 2019 Ahhhhh oui punaise super merci beaucoup j'ai compris !!! @Liliputienne J'avais pas capté qu'elles étaient dans la membrane de la lipoprotéine et que elles venaient au centre après action de la LCAT Quote
Recommended Posts