Jump to content

QCM 20 sujet type I

Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Posted

Heyyy !

Dans le QCM20 du sujet type I de Noël, l'item A dit "le défaut d'expression de la LCAT entraîne une accumulation de lipoparticules discoïdales". Il est vrai

Mais pour moi même s'il y a pas la LCAT, les HDL "se remplissent" en cholestérol libre, juste il est pas transformé en cholestérol estérifié. Donc il n'y aurait pas accumulation de lipoparticules discoïdales.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Les HDL ne deviennent discoidales qu'après action de la LCAT puisque celle-ci permet de transformer le cholestérol des membranes en cholestéryl-ester ; ce dernier est tellement hydrophobe qu'il vient se loger au coeur de la lipoprotéine et lui donner la forme de sphère. Avant action de la LCAT le cholestérol ne se trouve qu'au niveau membranaire et donc les HDL sont tout de même discoidales puisqu'elles ne sont pas "remplies". 

Dac ? 😉 

Posted

Euhhhh non 😬

T'as marqué qu'elles deviennent discoidales après action de la LCAT mais c'est pas l'inverse genre elles deviennent sphériques ?

Posted
Il y a 6 heures, Liliputienne a dit :

Les HDL ne deviennent discoidales qu'après action de la LCAT puisque celle-ci permet de transformer le cholestérol des membranes en cholestéryl-ester ; ce dernier est tellement hydrophobe qu'il vient se loger au coeur de la lipoprotéine et lui donner la forme de sphère. Avant action de la LCAT le cholestérol ne se trouve qu'au niveau membranaire et donc les HDL sont tout de même discoidales puisqu'elles ne sont pas "remplies". 

Dac ? 😉 

je penses que tu t'es juste trompée dans le début de ta phrase les HDL deviennent sphériques après action de la LCAT car comme tu l'as expliqué en formant des Esther de cholestérols le cholestérol ne peux plus être dans la membrane et se stocke dans les HDL qui deviennent donc sphériques. 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Oups j'ai fourché, je te la refais 

Les HDL ne deviennent sphériques qu'après action de la LCAT puisque celle-ci permet de transformer le cholestérol des membranes en cholestéryl-ester ; ce dernier est tellement hydrophobe qu'il vient se loger au coeur de la lipoprotéine et lui donner la forme de sphère. Avant action de la LCAT le cholestérol ne se trouve qu'au niveau membranaire et donc les HDL sont discoidales puisqu'elles ne sont pas "remplies". 

C'est mieux comme ça eheh

Posted

Ahhhhh oui punaise super merci beaucoup j'ai compris !!! @Liliputienne

J'avais pas capté qu'elles étaient dans la membrane de la lipoprotéine et que elles venaient au centre après action de la LCAT