niveko Posted December 29, 2019 Posted December 29, 2019 Bonjour , je ne comprend pas pourquoi on dit que l'archoplasme du plasmocyte est la seule partie du cytoplasme qui n'est pas basophile. elle correspond à l'appareil de golgi. Or l'appareil de golgi est acide vu qu il contient bcp de protéines. Si il est acide il attire donc les bases et il est basophile Je sais que c'est faux mais je ne comprend pas pourquoi ! Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Pims Posted December 29, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 29, 2019 Re @niveko ! Les régions de la cellules richent en ARN ( reticulum endoplasmique avec les ribosomes ), ou ADN qui veut dire Acide machin truc, ce sont donc des composés acides et donc attirés par les bases d'où leur basophilie et donc ces régions apparaissent basophiles. A contrario, les régions richent en protéines, qui vont se présentées sous forme basique dans la cellule ( surtout retrouvées dans l'appareil de Golgi = archoplasme chez le plasmocyte ) vont apparaître éosinophiles = acidophiles. Est-ce plus clair ? Quote
niveko Posted December 29, 2019 Author Posted December 29, 2019 Mais justement les protéines de l'appareil de golgi ne sont pas acide ? Elles sont basiques c'est ça ? Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted December 29, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 29, 2019 Et non justement, elles seront plutôt à pH basique et donc acidophiles même ds le golgi. Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted December 29, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 29, 2019 Avec plaisir, Bon courage ! Quote
Recommended Posts