DrR Posted December 29, 2019 Posted December 29, 2019 (edited) salut ! item 22 E vrai : la dimension d'une émittance (lux) est J.M-² le J c'est la dimension du candela or les lux c'est lumen.m-² pas candela.m-² .. item 25 C vrai : je comprends pas pq il est vrai rangueil 20 A : faux car les foyer image et objet sont inversés ? rangueil 18 B : la luminance energetique peux se déduire de la température (du corps noir) vrai : la formule Emittance = constante * T^4 peux être utilisée pour emittance energetique et lumineuse ? rangueil 2017 19 : B vrai je comprend pas pourquoi le rayon ressort pas convergent à la même distance du foyer f' que le rayon entrant par rapport à f Merci Edited December 29, 2019 by DrR Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted December 29, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted December 29, 2019 Salut @DrR ! Item 22 E Or la dimension d'une intensité lumineuse est bien J. Un angle solide n'a pas de dimension. Et S est une surface L^2. Donc la dimension d'une émittance est bien J.L^-2. Item 25C https://www.noelshack.com/2019-51-1-1576514860-2019-12-16-17-43-38.png C'est un cas particulier à retenir. Si les deux droites orange sont parallèles, A et A' sont bien conjugués. Je ne sais pas t'en expliquer plus, dsl Item 20A Non, faux car c'est une lentille convergente et que le faisceau diverge. Item 18B La formule Ee = cst.T^4 te donne l'émittance énergétique (Ee) d'un corps noir. Or un corps noir est orthotrope. Du coup, Ee = pi. Le Avec Le la luminance énergétique. Et donc Le = cst.T^4 / pi donc Le peut bien être déduit de la température. Item 19B Dsl, j'ai pas bien compris ta phrase. Mais quoi qu'il en soit, l'item est bien vrai. Pour vérifier ça, n'oublie pas de tracer et pas réfléchir au pour et au contre : https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/4pdx.png On choisit un point au hasard sur le rayon incident. On trace un premier rayon (le orange) qui passe par le centre optique et n'est pas dévié. N'oublie pas de tracer la prolongation de ce rayon. Et on en trace un second (le bleu) qui arrive parallèle à l'axe optique et ressort aligné au point focal image. On trace aussi sa prolongation. Si les deux rayons ou leurs prolongations intersectente la prolongation du faisceau réfracté ou le faisceau réfracté, alors le tracé est correct. S'il reste des questions/interrogations, nhésite pas ! Quote
DrR Posted December 29, 2019 Author Posted December 29, 2019 Il y a 3 heures, DrSheldonCooper a dit : Salut @DrR ! Item 22 E Or la dimension d'une intensité lumineuse est bien J. Un angle solide n'a pas de dimension. Et S est une surface L^2. Donc la dimension d'une émittance est bien J.L^-2. Item 25C https://www.noelshack.com/2019-51-1-1576514860-2019-12-16-17-43-38.png C'est un cas particulier à retenir. Si les deux droites orange sont parallèles, A et A' sont bien conjugués. Je ne sais pas t'en expliquer plus, dsl Item 20A Non, faux car c'est une lentille convergente et que le faisceau diverge. Item 18B La formule Ee = cst.T^4 te donne l'émittance énergétique (Ee) d'un corps noir. Or un corps noir est orthotrope. Du coup, Ee = pi. Le Avec Le la luminance énergétique. Et donc Le = cst.T^4 / pi donc Le peut bien être déduit de la température. Item 19B Dsl, j'ai pas bien compris ta phrase. Mais quoi qu'il en soit, l'item est bien vrai. Pour vérifier ça, n'oublie pas de tracer et pas réfléchir au pour et au contre : https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/4pdx.png On choisit un point au hasard sur le rayon incident. On trace un premier rayon (le orange) qui passe par le centre optique et n'est pas dévié. N'oublie pas de tracer la prolongation de ce rayon. Et on en trace un second (le bleu) qui arrive parallèle à l'axe optique et ressort aligné au point focal image. On trace aussi sa prolongation. Si les deux rayons ou leurs prolongations intersectente la prolongation du faisceau réfracté ou le faisceau réfracté, alors le tracé est correct. S'il reste des questions/interrogations, nhésite pas ! Merciii !! Quote
Recommended Posts