Jump to content

qcm12 E annales purpan 2018

Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

Posted

bonjour j'ai un petit  soucis avec l'item d du QCM 12 de annales 2018 de Purpan 

l'item est les suivants: "en microscopie optique, on peut visualiser sans colorer des fibroblaste vivants, en transmission, en contraste de phase, en contraste interférentiel de Normarsky ou en fond noir" . Il est compté vrai mais pour moi c'est faux car le microscope à transmission est un microscope électronique. est ce que c'est bien faux ou bien est ce qu'il existe un autre microscope à transmission optique ?

merci d'avance de vos réponses

• Solution
Posted (edited)

Salut @Stabilo

il y a 31 minutes, Stabilo a dit :

est ce que c'est bien faux ou bien est ce qu'il existe un autre microscope à transmission optique ?

Le contraste de phase et contraste interférentiel de nomarski sont des procédés qui utilisent bien la transmission de la lumière projetée sur l'échantillon 😉

Edited by Metallica
  • 10 months later...
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Slt! 

Je n'ai pas compris la différence entre contraste de phase et contraste interferenciel... Est ce qu'on pourrait m'expliquer ? 

Posted

Le microscope à contraste interférentiel (mis au point par Nomarski) repose sur un principe différent de celui du microscope à contraste de phase mais produit le même type d'image et a le même domaine d'utilisation. Ce microscope (comme celui à contraste de phase) permet d'étudier des cellules vivantes, sans devoir leur infliger une coloration. Le microscope à contraste de phase produit un halo ( Auréole lumineuse diffuse autour d'une source lumineuse) autour des structures observées, ce que ne fait pas le microscope à contraste interférentiel.

En espérant que cela d'aide. Après l'année dernière, on n'avait pas besoin de savoir la différence !