Aligot Posted December 28, 2019 Posted December 28, 2019 Bonsoir ! Je n'arrive pas à bien visualiser ce qu'est la lame fibro-réticulaire ? Je sais que ça a un lien avec la basale mais je n'en sais pas plus Si quelqu'un peut m'éclairer Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted December 28, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 28, 2019 Salut @Aligot, Une question concernant la nature de la lame fibro-réticulaire a été posé au Pr Cussac sur Moodle, voici sa réponse : Si on synthétise ce message, on comprend que la membrane basale a deux composantes : La lame basale : Sécrétée par les cellules épithéliales Constitue la matrice extra-cellulaire du tissu épithélial Divisée en lamina lucida (riche en laminine et protéoglycanes) et lamina densa (composée de collagène IV) La lame fibro-réticulaire : Sécrétée par les fibroblastes du tissu conjonctif sous-jacent au tissu épithélial appelée communément le chorion Composée surtout de collagène III Je te propose ce schéma avec la légende de la membrane basale que je t'ai ajouté : Tu dois donc retenir que la lame fibro-réticulaire est une composante de la membrane basale et qu'elle constitue une sorte de zone de fusion entre la lame basale et le tissu conjonctif (chorion) sous-jacent. En espérant que ce soit plus clair, Bon courage, on approche de la fin ! Quote
Aligot Posted December 28, 2019 Author Posted December 28, 2019 Super j'ai compris merci encore à toi @ISB Quote
Recommended Posts