Guest fry Posted December 28, 2019 Posted December 28, 2019 Bonjour, pouvez vous m'éclairer sur ou se trouve les photons rouges ou violets par rapport aux ultra violets (ou infra rouge) je ne trouve pas la référence et c'est souvent demandé aux concours . merci beaucoup bonne soirée Quote
Solution JayPi Posted December 28, 2019 Solution Posted December 28, 2019 Salut Invité fry! Les bornes du spectre visible vont de 380 à 780nm. À 380nm on est sur du violet et à 780nm on perçoit du rouge. Donc l'ultraviolet est sous 380nm et l'infrarouge est au dessus des 780nm. Je suppose que les préfixe ultra et infra sont en référence à l'énergie qui sera plus ou moins supérieure (l'énergie varie en sens inverse de la longueur d'onde). En espérant t'avoir aidé Quote
Guest fry Posted December 28, 2019 Posted December 28, 2019 Merci d'avoir répondu! mais donc selon toi, les photons violets ont une énergie plus forte ou moins forte par rapport aux ultra-violets ? Quote
JayPi Posted December 28, 2019 Posted December 28, 2019 (edited) Moins forte Invité Fry, les ultra violet sont "ultra" donc leur énergie est supérieure aux photons violets et leur longueur d'onde est plus petite puisque c'est inversement proportionnel Sur une échelle de longueurs d'onde croissante (et d'énergie décroissante) tu auras donc: Rayon X et gamma / ultra violet / spectre visible (violet jusqu'à rouge) / infra rouge / micro onde / onde radio Edited December 28, 2019 by JayPi Quote
Guest fry Posted December 28, 2019 Posted December 28, 2019 super j'ai compris merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts