Jump to content

Optique

Go to solution Solved by JayPi,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, pouvez vous m'éclairer sur ou se trouve les photons rouges ou violets par rapport aux ultra violets (ou infra rouge) je ne trouve pas la référence et c'est souvent demandé aux concours . merci beaucoup bonne soirée

• Solution
Posted

Salut Invité fry! 

Les bornes du spectre visible vont de 380 à 780nm. À 380nm on est sur du violet et à 780nm on perçoit du rouge. Donc l'ultraviolet est sous 380nm et l'infrarouge est au dessus des 780nm😉.

Je suppose que les préfixe ultra et infra sont en référence à l'énergie qui sera plus ou moins supérieure (l'énergie varie en sens inverse de la longueur d'onde).

En espérant t'avoir aidé 😄

Posted

Merci d'avoir répondu! mais donc selon toi, les photons violets ont une énergie plus forte ou moins forte par rapport aux ultra-violets ? 

Posted (edited)

Moins forte Invité Fry, les ultra violet sont "ultra" donc leur énergie est supérieure aux photons violets et leur longueur d'onde est plus petite puisque c'est inversement proportionnel😉

Sur une échelle de longueurs d'onde croissante (et d'énergie décroissante) tu auras donc:

Rayon X et gamma / ultra violet / spectre visible (violet jusqu'à rouge) / infra rouge / micro onde / onde radio

Edited by JayPi