carolineb Posted December 28, 2019 Posted December 28, 2019 Bonjour! il y a plusieurs items sur la spermatogenèse que j'ai du mal à comprendre: 1) les spermatogonies représentent la variété cellulaire la plus fréquente dans un échantillon d'épithélium séminal (faux) quelle est la population qui est la plus représentée du coup? les spermatocytes? 2) l'acrosome du spermatozoide se forme à partir de l'appareil de Golgi du spermatocyte 2 (faux) il se forme a partir de qui du coup? de celui de la spermatide? 3) des spermatocytes I apparaissent après division mitotique des spermatogonies (faux) pourquoi faux? 4) lors de la spermiogénèse, la membrane nucléaire délimite en arrière un espace nucléaire posterieur qui va être le site d’échanges (vrai) je vois pas où c'est écrit dans le cours, et échanges avec qui? 5) la méiose 1 a pour objectif de former une cellule ayant la même quantité d’ADN que l’ovocyte1 (faux) c'est parce que la méiose 1 permet de passer du spermatocytes 1 (2n chromosomes à 4n chromatides) au spermatocyte2 (2n chromosomes 2n chromatides) donc en fait elle permet de former une cellule qui aura la même qtté d'ADN que l'ovocyte 2 c'est ça? 6) la FSH et la testostérone sont des hormones indispensables à une spermatogénèse normale (vrai) mais quel est le rôle de la FSH dans la spermatogenèse? 7) les spermatogonies Ad sont en étroit contact avec la membrane basale du tube séminifère (vrai) pourquoi "contact étroit"? c'est plutôt les Ad et B non? voila merci d'avance!! Quote
Solution Metallica Posted December 28, 2019 Solution Posted December 28, 2019 (edited) Il y a 5 heures, carolinebnrd a dit : ) les spermatogonies représentent la variété cellulaire la plus fréquente dans un échantillon d'épithélium séminal (faux) quelle est la population qui est la plus représentée du coup? les spermatocytes? Yes ce sont bien les spermatocytes qui sont la variété cellulaire la plus représentée Il y a 5 heures, carolinebnrd a dit : 2) l'acrosome du spermatozoide se forme à partir de l'appareil de Golgi du spermatocyte 2 (faux) il se forme a partir de qui du coup? de celui de la spermatide? Yep celui de la spermatide Il y a 5 heures, carolinebnrd a dit : 3) des spermatocytes I apparaissent après division mitotique des spermatogonies (faux) pourquoi faux? Aucune idée x) Il y a 5 heures, carolinebnrd a dit : ) lors de la spermiogénèse, la membrane nucléaire délimite en arrière un espace nucléaire posterieur qui va être le site d’échanges (vrai) je vois pas où c'est écrit dans le cours, et échanges avec qui honnêtement c'est pas important de savoir qu'il y a des échanges Il y a 5 heures, carolinebnrd a dit : ) la méiose 1 a pour objectif de former une cellule ayant la même quantité d’ADN que l’ovocyte1 (faux) c'est parce que la méiose 1 permet de passer du spermatocytes 1 (2n chromosomes à 4n chromatides) au spermatocyte2 (2n chromosomes 2n chromatides) donc en fait elle permet de former une cellule qui aura la même qtté d'ADN que l'ovocyte Yes tu as raison Ovocyte I et spermatocyte I --> 2n chromosomes à 2n chromosomes Ovocyte II et spermatocytes II --> n chromosomes à 2n chromatides Donc la méiose 1 du spermatozoide a pour objectif de former une cellule ayant la meme quantité d'adn que l'ovocyte II Il y a 5 heures, carolinebnrd a dit : ) la FSH et la testostérone sont des hormones indispensables à une spermatogénèse normale (vrai) mais quel est le rôle de la FSH dans la spermatogenèse? La FSH est une hormone qui va stimuler la cellule de sertoli , cellule qui est le support de la spermatogénèse du coup oui c'est une hormone indispensable Il y a 5 heures, carolinebnrd a dit : 7) les spermatogonies Ad sont en étroit contact avec la membrane basale du tube séminifère (vrai) pourquoi "contact étroit"? c'est plutôt les Ad et B non? Oui les Ad sont collés au compartiment basal des cellules de sertoli mais les B ne le sont pas puiqu'elles sont déja engagées dans le programme de differenciation qui va les faire progressivement bouger vers la lumière du tube séminifère Edited December 28, 2019 by Metallica Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 28, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 28, 2019 (edited) 2 - A partir du Golgi de la spermatide 3 - Les spermatogonies B subissent une phase S pour donner les spermatocytes I à 2n chromosomes à 4n chromatides 4 - La membrane nucléaire délimite bien un espace postérieur avec peu de pores mais qui permet cependant les échanges avec le cytosol du spermatozoide. J'ai essayé de te trouver une image pour que tu visualises mais yé pas trouvé (donc à apprendre comme ça..) 5 - L'ovocyte I possède 2n chromosomes a 4n chromatides alors que la méiose I donne un spermatocyte II qui possède n chromosomes à 2n chromatides ce qui correspond comme tu le dis à la quantité que l'on retrouve dans l'ovocyte II 6 - La FSH intervient sur les cellules de Sertolis qui sont les cellules nourricières de la spermatogenèse et permettent également son soutien ; c'est pour cela que l'item est vrai je présume 7 - Quand tu prends les spermatogonies plus elles "évoluent" plus elles perdent du contact avec la basale du tube séminifère. Ainsi AD est en contact très étroit avec la basale ; AP en contact simplement et B s'en détache. Je passe pour la première question ; mais j'espère que le reste est un peu plus clair (mais attends confirmation quand même ) Révélation EDIT : @Metallica jvais me fâcher tout rouge si tu continues d'être là une demi-seconde avant Edited December 28, 2019 by Liliputienne Quote
carolineb Posted December 29, 2019 Author Posted December 29, 2019 @Metallica @Liliputienne merci énormément! Quote
Un_baobab Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 Salut @carolinebnrd ! Je viens juste apporter une petite précision, en plus de confirmer tout ce qui a été dit 1) La population la plus représentée d'un épithélium séminal dépend de la tranche de vie dans laquelle tu te trouves - De la vie foetale à la puberté, ce sont les cellules de Sertoli qui sont les plus nombreuses. - A la puberté, le rapport s'inverse et ce sont les cellules germinales (spermatocytes/spermatides) ! Voilà c'est tout pour moi, bon courage !! Quote
carolineb Posted December 30, 2019 Author Posted December 30, 2019 @Un_baobab d'accord merci bcp! Quote
Recommended Posts