Jump to content

colle de maths du 03/10/2013

Go to solution Solved by Windamy,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,
pour m'entraîner à faire des qcms j'ai décider de reprendre les colles qui ont été posées l'an dernier mais j'ai un soucis sur la colle de maths du 3 octobre...

voici l'énoncé: on étudie la fonction f(x,y)=(x^3y^3)/(x²+y²)

à l'item C on demande: df/dx(x,y)=(x²y^3(x²+3y²))/(x²+y²)²

la réponse est marquée vrai mais lorsque je développe sur ma copie je trouve: (x^4y^3+3x²y^5-x^3y^5)/(x²+y²)² 
ce qui nous donne: x²y^3(3y²-xy^3+x²)

j'ai eu beau le refaire plusieurs fois je tombe toujours sur ce résultat avec le -xy^3 en trop...
est- ce que vous pouvez m'aider à voir où je me suis trompée?

merci d'avance!

• Solution
Posted

Salut !

Alors la fonction ici est [latex]f(x,y)=\frac{x^{3}y^{3}}{x^{2}+y^{2}}[/latex]

L'item C demande la véracité de la valeur de [latex]\frac{\partial f}{\partial x}(x,y)[/latex] et la valeur donnée dans l'item est bien la bonne.

En effet, si tu fais le calcul, tu considère donc que le y est fixé (constante).

On a donc [latex]\frac{\partial f}{\partial x}(x,y)=\frac{3y^{3}x^{2}(x^{2}+y^{2})-(x^{3}y^{3})2x}{(x^{2}+y^{2})^{2}}[/latex] puisque f est un quotient de deux fonctions, chacune des dérivées partielles se calculera  selon le modèle (u'v-uv')/v² vu dans le cours.

La suite donne (en développant notre dérivée partielle suivant x, puis en soustrayant les termes adéquats et enfin en factorisant notre numérateur ; sachant que développer le numérateur de la formule de l'item C non redonne la forme non factorisée de notre numérateur) :

[latex]\frac{\partial f}{\partial x}(x,y)=\frac{3y^{3}x^{4}+3y^{5}x^{2}-2x^{4}y^{3}}{(x^{2}+y^{2})^{2}}=\frac{x^{4}y^{3}+3x^{2}y^{5}}{(x^{2}+y^{2})^{2}}=\frac{x^{2}y^{3}(x^{2}+3y^{2})}{(x^{2}+y^{2})^{2}}[/latex]

Il me semble que ton erreur a été de vouloir vérifier la formule de l'item C en développant le numérateur ET le dénominateur et ensuite comparer le résultat avec le tien. Mais quand on a un tel dénominateur, on ne le développe pas, ça ne nous arrange pas.

Je sais pas si ça t'a aidé...?

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...