Michael_Scott Posted December 28, 2019 Posted December 28, 2019 Bonjour, Je ne suis pas sur de bien réussir à distinguer les études d'observations dans des applications. Auriez-vous quelques exemples ? Merci. Quote
Ancien Responsable Matière Ratus Posted December 28, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 28, 2019 Bonjour! Cela peut être une étude où on voit que 1000 personnes ont été exposées à des radiations et on observe au cours du temps si elles développent des cancers, ou encore voir si la proportion de personnes qui disent chocolatine est plus élevée en haute Aquitaine qu'en Ile de France. L'idée principale à retenir c'est qu'on ne fait qu'observer un élément naturel, en n'ayant aucune intervention à aucun moment du processus. C'est plus clair comme ça? Quote
Michael_Scott Posted December 28, 2019 Author Posted December 28, 2019 Bonjour @Ratus, Je me suis mal exprimé. En fait, ce que je n'arrive pas à faire c'est distinguer les études d'observations entre elles. Par exemple de distinguer une études transversale d'une étude longitudinale ou une cas témoin d'une expose/non exposés, etc... Auriez-vous des exemples de ces situations qui me permettrais de mieux comprendre leurs différences en applications ( car en théorie j'y arrive). Merci. Quote
Ancien Responsable Matière Ratus Posted December 28, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 28, 2019 Ah! Et bien il faut que tu vérifies si ils parlent que l'étude dure un moment ou non. (Par exemple plusieurs mois, plusieurs année...) Si c'est le cas, il s'agit d'une étude longitudinale, et donc très certainement d'une exposée/non exposée. Dans le cas contraire il s'agit d'une étude transversale, et donc d'un cas/témoin! Ce que tu peux aussi faire c'est me donner des exemple où tu as du mal à les différentier, et je t'indiquerai ce qui est important à voir. Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted December 28, 2019 Solution Posted December 28, 2019 (edited) cohortes descriptives : qui dit cohorte dit suivi dans le temps (quelques mois, quelques années) mais sans objectif analytique c'est à dire qu'on ne cherche pas à montrer un risque relatif, mais seulement une incidence exemple : diminution de l'incidence de la maladie M sur une période de 10 ans études transversales : ici aussi rien d'analytique on est dans le descriptif, et elles se font à un moment donné (comme si tu prenais une photo à l'instant t, alors qu'une cohorte serait une vidéo). Dans ce cas on cherche pas d'incidence mais la prévalence. exemple : étude de la prévalence des comas éthyliques le jour du réveillon cohortes analytiques : qui dit cohorte dit suivi dans le temps (quelques mois, quelques années), c'est les E+/E-, ici rien de compliqué il suffit de lire l'énoncé qui parle d'exposés et de non exposés, on cherche soit un RR soit un OR mais on préfère le RR exemple : étude du RR de l'exposition au pesticide P entre des agriculteurs malades et non malades cas-témoins : c'est une étude rétrospective analytique donc dans le passé, il suffit de chercher des termes-clés qui renvoient à la rétrospection, typiquement les ANTECEDENTS ! Ici on calcule un OR. exemple : étude des antécédents chirurgicaux dans une maladie M entre des des malades (cas) et non malades (témoins) voilà !! ça t'aide @Michael_Scott? Edited December 28, 2019 by Chat_du_Cheshire Quote
Michael_Scott Posted December 28, 2019 Author Posted December 28, 2019 (edited) Oui c'est parfait. Merci à vous 2. Merci beaucoup. Si en faisant des QCMs j'en ai, je te notifierais @Ratus. Merci. Edited December 28, 2019 by Michael_Scott Quote
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