Jump to content

Poly entrainement (encore encore et toujours)

Go to solution Solved by Luciolette,

Recommended Posts

Posted (edited)

Encore 2 petites questions comme promis @Luciolette

Alors j'ai un problème je ne peux plus envoyer d'image puisqu'apparemment mon quota d'envoi est de 0ko... donc je m'excuse d'avance des recherches que je vais te demander dans le poly... 

Partie technique : 

QCM6 D) Pourquoi c'est vrai ? S'il y a une mutation, la sonde ne pourra plus s'hybrider non et donc pour les 2 garçons on ne verrait rien...

QCM 24 A) Heu.. ah bon? On est pas censé savoir que les transcriptomes sont différents selon les types cellulaires??

Partie mutation : 

QCM4 Si je prend le DNAB ; 34 A correspondent à 10pb je trouve la réponse E sauf que la bonne est la B... Donc je ne comprends pas comment faire 

Edited by Lubrachka
  • Solution
Posted

Pas de soucis 😻@Lubrachka,

Pour le QCM 6 : c'est bien vrai, en effet une sonde contient une vingtaine de nucléotides et une mutation ponctuelle n’empêche pas l'hybridation. Par contre une mutation plus importante peut empêcher l'hybridation.

Pour le QCM 24 : alors je comprends que cet item pose problème. En effet on considère que les transcriptomes sont différents selon les types cellulaires, du moins que les transcriptions sont faites dans des proportions différentes et donc n'apparaissent par exemple pas toujours sur électrophorèse. Mais la dans l'item on te précise bien "en raison de la transcription illégitime"). Du coup l'item est bien vrai car on considère qu'il y a une transcription de l'ensemble des gènes mais que le transcriptome est différent puisque certains gènes seront beaucoup plus exprimés dans certains types cellulaires que dans d'autres.

N’hésite pas si tu as d'autre question ! 💪❤️

Posted
  On 12/28/2019 at 3:53 PM, Luciolette said:

en effet une sonde contient une vingtaine de nucléotides et une mutation ponctuelle n’empêche pas l'hybridation.

Expand  

Ok d'accord 

On 12/28/2019 at 3:53 PM, Luciolette said:

"en raison de la transcription illégitime

Expand  

Oui d'accord j'avais pas très bien compris à quoi ça correspondait 

Merci @Luciolette 😘

Oui pour le QCM4 t'aurais une petite idée ? Parce que soit je sais pas calculer soit il y a une info qui me manque... (je penche pour la première option parce que je connais tout par coeur évidemment - hummm) 

Posted

Non pardon le QCM4 de la partie mutation 😅

On va y arriver @Luciolette 😂

On 12/28/2019 at 3:20 PM, Lubrachka said:

Partie mutation : 

QCM4 Si je prend le DNAB ; 34 A correspondent à 10pb je trouve la réponse E sauf que la bonne est la B... Donc je ne comprends pas comment faire

Expand  

Posted (edited)

Oui on va finir par y arriver ! @Lubrachka😂

Alors pour le QCM 4 des mutations c'est avec cette diapo... mais je sais pas s'il faut l'apprendre par cour ou pas...

On voit que dans le cas des bactériophages ppour 17 micromètres on a 48 000 pb, si tu cherches par un  calcul savant (48000/17) pour 1 micromètre tu trouves vers autour de 2900 pb.

pb.PNG

Edited by Luciolette
Posted

Ah ouais d'accord j'ai pas du tout pensé à cette diapo @Luciolette, je ne pense pas comme c'est des vieux QCMs... enfin j'espère pas parce que sinon faut apprendre toute la diapo ! 

Je pense que ce qui est important c'est seulement l'homme... 

Merci en tous cas !