Ghleg Posted September 30, 2014 Posted September 30, 2014 Bonjour, lors de son cours, M. Langin a dit qu'il existait des pseudos-gènes (des "vieux" gènes) qui ne codaient pratiquement jamais pour des protéines. Si jamais ils le font, c'est pour une protéine inactive. Si un de ces pseudos-gènes code pour une protéine, n'existe-t-il pas un risque qu'il code pour une protéine qui va détruire l'organisme ?? Merci de votre réponse.
Solution PierreRM Posted October 1, 2014 Solution Posted October 1, 2014 Salut, en effet un pseudo gène donnera une protéine inactive s'il est traduit, par inactive on entend qu'elle ne peut rien faire donc elle ne va pas détruire l'organisme directement, mais comme cela devient une protéine non souhaité elle est normalement éliminée par les différents systèmes de la cellule ( que tu verras en biocel ) Peut-être que dans des cas vraiment très rare et très extrême elle peut avoir une conformation qui empêche la cellule de la détruire, elle va donc s'accumuler et ainsi abîmer voir détruire la cellule indirectement.
PierreRM Posted October 1, 2014 Posted October 1, 2014 PS: Je n'ai pas d'exemple en tête et il ne nous en donne pas donc pars du principe que si la protéine est inutile elle sera recyclée
Recommended Posts