Jump to content

SO2

Go to solution Solved by Zarico,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Je n'arrive pas à trouver la figure de répulsion de SO2. J'ai bien compris qu'il est hybridé sp2 mais je trouve qu'il a comme figure de répulsion AX3E... Et dans des qcms de chimie il écrit (et corrigé vrai) qu'il a la même figure que H2O qui est AX2E2

Bref il y a qqc qui m'échappe.

Merci de votre aide :D

Posted

Dans la nomenclature AXnEm le n correspond au nombre d'atome voisins, du coup pour le SO2 tu ne peux pas trouver 3 déjà :)

Ensuite le S a la même configuration que le O sp4. Ici les O ont besoin de 2 électrons pour pouvoir se lier à un atome; le S devra donner pour chaque O 2 électrons! Donc:

On excite: ce qui nous donne sp3 d1 soit 1 doublet non liant et 4 électrons célibataires.

On prend les 4 électrons pour faire les liaisons (2x2) et il nous reste le doublet: AX2E soit sp2

Voilà :) 

Posted

Je ne comprends pas comment tu fais pour trouver sp2 si tu excites... ça ne devrait pas être sp3d ?

Dans le cours, la molécule est dessinée est un des O est lié au S par une liaison dative donc je ne comprends pas pourquoi tu excites...
Bref je suis désolée mais je suis complétement perdue :P

• Solution
Posted

Ah oui autant pour moi je me trompe!! Milles excuses!

Du coup c'est encore + simple:

-les 2 électrons célib de l'atome à l'état fondamental servent à faire une double liaison avec un O

-on prend un des 2 doublets dispo et on fait une liaison dative avec un O!

Du coup on a 2 voisins et un seul doublet non-liant! donc sp2!

Posted

D'accord!

Donc pour trouver la figure de répulsion, j'ai donc n=2 et E=1 ? Ce qui veut dire que dans le n=2 j'ai la liaison dative et les deux e- célibataires qui seront donnés à l'autre O, c'est bien ça ?

(je crois que j'ai compris où était mon erreur de compréhension :))

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...