lula Posted September 30, 2014 Posted September 30, 2014 Bonsoir, Je n'arrive pas à trouver la figure de répulsion de SO2. J'ai bien compris qu'il est hybridé sp2 mais je trouve qu'il a comme figure de répulsion AX3E... Et dans des qcms de chimie il écrit (et corrigé vrai) qu'il a la même figure que H2O qui est AX2E2 Bref il y a qqc qui m'échappe. Merci de votre aide
Zarico Posted September 30, 2014 Posted September 30, 2014 Dans la nomenclature AXnEm le n correspond au nombre d'atome voisins, du coup pour le SO2 tu ne peux pas trouver 3 déjà Ensuite le S a la même configuration que le O s2 p4. Ici les O ont besoin de 2 électrons pour pouvoir se lier à un atome; le S devra donner pour chaque O 2 électrons! Donc: On excite: ce qui nous donne s2 p3 d1 soit 1 doublet non liant et 4 électrons célibataires. On prend les 4 électrons pour faire les liaisons (2x2) et il nous reste le doublet: AX2E soit sp2 Voilà
lula Posted September 30, 2014 Author Posted September 30, 2014 Je ne comprends pas comment tu fais pour trouver sp2 si tu excites... ça ne devrait pas être sp3d ? Dans le cours, la molécule est dessinée est un des O est lié au S par une liaison dative donc je ne comprends pas pourquoi tu excites...Bref je suis désolée mais je suis complétement perdue
Solution Zarico Posted September 30, 2014 Solution Posted September 30, 2014 Ah oui autant pour moi je me trompe!! Milles excuses! Du coup c'est encore + simple: -les 2 électrons célib de l'atome à l'état fondamental servent à faire une double liaison avec un O -on prend un des 2 doublets dispo et on fait une liaison dative avec un O! Du coup on a 2 voisins et un seul doublet non-liant! donc sp2!
lula Posted September 30, 2014 Author Posted September 30, 2014 D'accord! Donc pour trouver la figure de répulsion, j'ai donc n=2 et E=1 ? Ce qui veut dire que dans le n=2 j'ai la liaison dative et les deux e- célibataires qui seront donnés à l'autre O, c'est bien ça ? (je crois que j'ai compris où était mon erreur de compréhension )
Zarico Posted September 30, 2014 Posted September 30, 2014 C'est ça! Désolé pour mon premier message!
lula Posted September 30, 2014 Author Posted September 30, 2014 C'est pas grave ! Merci beaucoup, tu illumines ma journée là
Recommended Posts