Jump to content

TD lipides

Go to solution Solved by RÉTROVIRUS,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

QCM2 : 

Révélation

1577521106-capture-d-ecran-2019-12-28-a-

ici l'item "Dans les cellules du sujet sain, les deux stimuli entraînent des modifications de l’asymétrie transverse des aminophospholipides" est compté vrai mais je vois pas pourquoi on dit "aminophospholipides" 

aussi l'item : "l'apoptose induite par le stimulus 2, mais pas celle induite par le stimulus 1, est régulée par l'enzyme codée par la tafazzine" est compté vrai mais je vois pas quel rôle peut avoir l'enzyme sur le stimuli

QCM3 :

Ensuite, pr le qcm 3, il est dit que quand on analysait la distribution du ganglioside GM1 à l'aide d'une toxine, le marquage n'était pas uniforme et apparemment ça suffit pour en déduire que le GM1 est présent dans les micro domaines mais je vois pas comment on peut savoir ça

QCM 4-5

Révélation

1577522596-img-7911.jpg

1577523022-img-7912.jpg

QCM 4 : BCE

QCM 5 : ACE

Pour le qcm 4, l'item E est vrai mais je comprends pas pourquoi car je pensais que le venin 2 contenait une PLC car il n'est pas marqué par un réactif du phosphate et car le lipide 3 étant le plus hydrophobe et étant marqué sur l'acide palmitique j'en ai déduit que le lipide 3 était l'acide palmitique mais d'après la correction l'acide palmitique serait le lipide 2 (clivé par venin 2 qui serait une PLA1 du coup) et le lipide 3 serait un DAG du coup? et ça expliquerait pq il est plus hydrophobe? 

QCM 9:

Révélation

1577525239-capture-d-ecran-2019-12-28-a-

ici je ne vois pas pourquoi ici le lipide z peut être un phosphatidyl choline, normalement c'est plutôt hydrophile non (plus qu'une sphingomyéline)?

voila y'a bcp de questions mais si qlq veut bien y répondre même a quelques unes ça serait super merciii! 

• Solution
Posted

Salut 🤗

QCM 2 : 

1) En fait on te par le des PS. Je te met cette molécule en image , on voit qu'elles contiennent un groupement amine ! 

https://www.noelshack.com/2019-52-6-1577538533-280px-phosphatidylserine.png

2) Alors de mémoire, c'est une enzyme non vue dans le cours mais on en parle dans le TD dans le qcm d'avant.  Regarde le et si tu comprends pas, renvoie un message avec le qcm en question 😉 

QCM 3 : Alors de base on a vu en biocell qu'il y en avait. Peut être que c'est parce qu'il y a une grande concentration en lipide dans les microdomaines, du coup plus de gangliosides et donc un marquage plus grand à leur niveau .

QCM 4 : Je suis d'accord avec ton raisonnement ! Ici en fait ce qui t'aide à répondre, c'est "non hydrolysable à la matanolyse alcaline douce" dans l'item. Si ceci n'aurait pas été précisé, alors on aurait pu croise à un DAG.

QCM 9 : Alors non, il te faut retenir que les PC sont plus hydrophobes que les SM, c'est pourquoi les PC migrent plus haut que les SM. C'est un très bon repère lors de la résolution des qcms 😉 

J'espère avoir répondu à tes questions, bon courage 🙂 

Posted
Le 28/12/2019 à 14:29, RÉTROVIRUS a dit :

2) Alors de mémoire, c'est une enzyme non vue dans le cours mais on en parle dans le TD dans le qcm d'avant.  Regarde le et si tu comprends pas, renvoie un message avec le qcm en question 😉 

ah oui pardon on nous dit ça:

"Le syndrome de Barth est une maladie héréditaire due à des mutations du gène tafazzine. Ce gène code pour une acyltransférase qui transfère l’acide linoléique présent dans les phosphatidylcholines à la molécule ci-dessous."

Révélation

1577691768-capture-d-ecran-2019-12-30-a-

mais du coup je vois toujours pas le lien entre l'enzyme et le stimuli

Le 28/12/2019 à 14:29, RÉTROVIRUS a dit :

QCM 4 : Je suis d'accord avec ton raisonnement ! Ici en fait ce qui t'aide à répondre, c'est "non hydrolysable à la matanolyse alcaline douce" dans l'item. Si ceci n'aurait pas été précisé, alors on aurait pu croise à un DAG

ok merci bcp! du coup un DAG est + hydrophobe qu'un AG c'est bien ça?

merci beaucoup pour tes réponses!!