Leïlaa Posted December 28, 2019 Posted December 28, 2019 Bonjour ! Désolée d'avance si la question a déjà été posée je ne l'ai trouvé... QCM 5B : Reveal hidden contents Je ne comprends pas pourquoi on la compte comme polaire alors qu'avec l'inversion du doublet elle semble plane... dans quel cas on doit prendre en compte cette inversion ? Merci de votre aide^^ Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted December 28, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 28, 2019 Tu as un doublet non liant, donc AX3E1 ce qui te donne une forme pyramidale. Dans une pyramide tu n'as pas de compensation des charges (le N sera - "au sommet" alors que les charges plus seront au centre de "la base" de cette pyramide par vision dans l'espace) : ainsi ta molécule est polaire. L'inversion du doublet intervient quand tu cherches les formes chirales, et là en effet l'inversion rapide du doublet sur un N simplement lié à 3 atomes différents empêchera la chiralité. Dac ? Quote
Leïlaa Posted December 28, 2019 Author Posted December 28, 2019 On 12/28/2019 at 9:44 AM, Liliputienne said: Tu as un doublet non liant, donc AX3E1 ce qui te donne une forme pyramidale. Dans une pyramide tu n'as pas de compensation des charges (le N sera - "au sommet" alors que les charges plus seront au centre de "la base" de cette pyramide par vision dans l'espace) : ainsi ta molécule est polaire. L'inversion du doublet intervient quand tu cherches les formes chirales, et là en effet l'inversion rapide du doublet sur un N simplement lié à 3 atomes différents empêchera la chiralité. Dac ? Expand Mouai d'accord... Je pensais qu'elle "annulait" la polarité de la molécule, mais d'accord je le saurais merci !! Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 28, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 28, 2019 La polarité de ta molécule s'établit selon les règles de géométrie (via VESPR avec AXmEn) et les compensation de charges. Tu ne peux déterminer la polarité de ta molécule qu'en utilisant cette méthode. Et en plus, si tu as un doublet non liant la molécule est très généralement polaire (cf H2O, PF3, ... etc). Force à toi ! Quote
Leïlaa Posted December 28, 2019 Author Posted December 28, 2019 On 12/28/2019 at 9:55 AM, Liliputienne said: La polarité de ta molécule s'établit selon les règles de géométrie (via VESPR avec AXmEn) et les compensation de charges. Tu ne peux déterminer la polarité de ta molécule qu'en utilisant cette méthode. Et en plus, si tu as un doublet non liant la molécule est très généralement polaire (cf H2O, PF3, ... etc). Force à toi ! Expand Ok ça marche merci beaucoup pour cette explication Quote
Recommended Posts