Jump to content

Courbe beta des courbes de survie cellulaire

Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Posted

Salut, une petite question sur les effets de RI

Dans l'annale de 2019 on a QCM 14, A : 

La question est : "Observons une courbe de survie cellulaire : "La présence de l'épaulement traduit l'augmentation de beta en fonction de la dose"

Et la réponse est : A. Faux : ß est une constante

Alors que QCM 14, B de 2018 : Question : "Dans le cas d'une courbe de survie cellulaire avec épaulement : à forte dose, la courbe de de survie devient rectiligne parce que beta diminue"

Et la réponse : B. Faux : En fait il faut comprendre que quand on augmente la dose, ß augmente (c’est à dire que la cellule peut de moins en moins réparer, donc de plus en plus de lésions sublétales), mais passé un certain seuil, les cellules vont mourir d’entrée et ß va passer directement à 0 et toutes les lésions seront des lésions létales d’emblée : donc du alpha. 

J'ai l'impression que c'est contradictoire et j'arrive pas à savoir au final si Beta est une constante  donc bouge pas quand la dose bouge, ou si justement beta bouge qd la dose augmente

Parce que la pour moi, beta est une constante (0) que lorsque les doses sont très et empechent donc toute capacité de réparation mais que si la dose est moyennement forte, ca augmente juste beta (et donc baisse l'épaulement)

Voila si quelqu'un arrive à m'éclaircir c'est cool 🙂

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Alpha et bêta sont des constantes. Les modifications que tu observes sont en fonction de la dose et des lésions. 

Dans l'item "La présence de l'épaulement traduit l'augmentation de beta en fonction de la dose" C'est bien faux puisque l'épaulement traduit la réparation des lésions sub-létales en fonction de la dose, mais bêta est déjà fixé. 

Dans l'item "Dans le cas d'une courbe de survie cellulaire avec épaulement : à forte dose, la courbe de de survie devient rectiligne parce que beta diminue" La courbe devient rectiligne parce que les capacités de réparations sont dépassées, donc on se trouve au dessus du seuil de bêta. Cependant encore une fois bêta est déjà fixé, c'est un paramètre qui ne bouge pas (d'où le terme de constante). 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 😉 

Et fais attention à l'endroit où tu crées le sujet, sinon tu risques d'attendre looongtemps avant d'avoir une réponse ! 

@DrSheldonCooper si tu peux vérifier stpppp 

@AnnaAlda @Tgrayman si vous pouviez bougez ça dans la section UE3 de Rangueil aussi  

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @Benj152

Je confirme les dires de @Liliputienne

Pour plus de précisions, je te laisse regarder ce post :

Et en effet, n'oublie pas de créer les sujets dans leurs onglets respectifs.

Tu peux aller dans "Naviguer" puis a "Rangueil" dans "UE3 : Biophysique" et créer le sujet là. 🙂

Sinon, nous n'avons que peu de visibilité pour te répondre.

Posted
il y a une heure, Liliputienne a dit :

Alpha et bêta sont des constantes. Les modifications que tu observes sont en fonction de la dose et des lésions. 

Dans l'item "La présence de l'épaulement traduit l'augmentation de beta en fonction de la dose" C'est bien faux puisque l'épaulement traduit la réparation des lésions sub-létales en fonction de la dose, mais bêta est déjà fixé. 

Dans l'item "Dans le cas d'une courbe de survie cellulaire avec épaulement : à forte dose, la courbe de de survie devient rectiligne parce que beta diminue" La courbe devient rectiligne parce que les capacités de réparations sont dépassées, donc on se trouve au dessus du seuil de bêta. Cependant encore une fois bêta est déjà fixé, c'est un paramètre qui ne bouge pas (d'où le terme de constante). 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 😉 

Et fais attention à l'endroit où tu crées le sujet, sinon tu risques d'attendre looongtemps avant d'avoir une réponse ! 

@DrSheldonCooper si tu peux vérifier stpppp 

@AnnaAlda @Tgrayman si vous pouviez bougez ça dans la section UE3 de Rangueil aussi  

Nickel c'est + clair, merci! Oui, c'est une des premières fois que je vais sur le forum je savais même pas comment on posait une question

il y a 45 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Salut @Benj152

Je confirme les dires de @Liliputienne

Pour plus de précisions, je te laisse regarder ce post :

Et en effet, n'oublie pas de créer les sujets dans leurs onglets respectifs.

Tu peux aller dans "Naviguer" puis a "Rangueil" dans "UE3 : Biophysique" et créer le sujet là. 🙂

Sinon, nous n'avons que peu de visibilité pour te répondre.

Ok nickel merci, dacc pas de problème

ET comment on fait pour répondre sans re afficher le message de la personne à qui on répond ? ^^

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bienvenue du coup @Benj152  😉 

Si tu veux citer quelqu'un tu mets un @  suivi du pseudo de la personne concernée. 

Si tu veux citer ce que dit quelqu'un (comme tu viens de le faire) tu cliques sur le petit bouton "citer" en bas du message voulu. 

Si  tu veux simplement répondre tu tapes dans la barre prévue à cet effet. 

Aussi petit détail si tu veux revenir, quand tu poses une question et que tu as ta réponse : oublie pas de passer le sujet en résolu (il te suffit juste de cliquer sur le petit bouton ✅ à côté de la personne qui t'a donné la réponse qui te convient). Comme ça après on s'y retrouve mieux !

J'espère que c'est plus clair pour toi 🤗