Jump to content

Toujours et à jamais techniques

Go to solution Solved by Luciolette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

J'ai un petit problème avec ce QCM que je ne comprends pas... Merci de votre explication 😉 

En fait je ne comprends pas pourquoi M n'a plus de bande avec HpaII...

606262867_exopasrussit.thumb.png.f091b02bfaf7840e0ccc8e29d5ae971b.png

• Solution
Posted (edited)

Coucou !

Si je ne me trompe pas ce QCM est relié à d'autres QCMS dans lesquels on te précise que l'on travaille sur le gène HUMARA porté par le chromosome X, donc ici on va tenter d'étudier le statut d'inactivation du chromosome X.

Petit rappel 😉 :  l'homme est XY donc comporte un seul chromosome X et la femme en porte deux, or obligatoirement un des deux est méthylé et donc ne s'exprime pas. De plus cette inactivation peut être alaléatoire ou biaisée (si un des deux chromosomes X est plus souvent méthylé que l'autre). 

Enfin, une enzyme qui est sensible à la méthylation ne coupe pas la séquence qui est méthylé et donc "inactivé", cette séquence méthylée est donc bien visible sur gel d'électrophorèse.

Pour l'individu M, on remarque que après ajout de l'enzyme la bande de 25O pb disparait, cela signifie que tout est digéré. Or HpaII est sensible à la méthylation donc pour cet individu M ne possède pas de gène HUMARA méthylé c'est donc nécessairement un homme (puisqu'il possède un seul chromosome X qui se doit de s'exprimer tout le temps).

Revenons maintenant au QCM 😊:

- A : C'est faux, car l'on voit que pour l'individu N après ajout de l'enzyme tout n'est pas digéré donc une partie du gène est méthylé c'est donc forcément une femme (ça ne peut pas être le fils). De plus, pour qu'il y ait un lien de parenté il faut que le nombre de pb des bandes correspondent (puisqu'il y a transmission génétique), ici ce n'est pas le cas.

-B : C'est faux, pareil que pour le A ça ne peut pas être un homme

-C : C'est vrai, l'individu N est homozygote pour le gène HUMARA puisque sans digestion elle comporte une seule bande à 260 pb. Aussi c'est une femme donc elle a reçu nécessairement un chromosome X de chacun de ses parents, or son père porte une seule fois ce gène puisqu'il a un seul chromosome X. Donc le père est porteur d'un gène HUMARA de 260 pb

-D : Puisque l'individu N est homozygote pour le gène HUMARA, on ne peut pas déterminer si l'inactivation est alaléatoire ou biaisée. L'item est donc faux.

-E : Faux. Si l'enzymz n'est pas sensible à la méthylation, la séquence est toujours digéré donc pour l'individu N on aurait obtenu aucune bande après ajout de l'enzyme.

Voila si tu as d'autres questions n'hésite pas ! 😉

La Tutobise 😻

Edited by Luciolette
Posted

En gros dans cet exercice si j'ai bien compris @Luciolette : si on a pas de bande ça veut dire que ça coupe et si on a des bandes ça coupe pas donc 

- pour l'individu M : comme en présence de l'enzyme on n'a pas de bande : ça coupe donc on est dans un schéma soit X soit XY (puisque coupe quand non méthylé)

- pour l'individu N : on a une bande donc un X non coupé donc méthylé, donc c'est une femme

Est-ce que c'est ça ? 

Et après merci pour ce que tu as expliqué j'ai compris ❤️ 

Posted
  On 12/28/2019 at 10:48 AM, Lubrachka said:

En gros dans cet exercice si j'ai bien compris @Luciolette : si on a pas de bande ça veut dire que ça coupe et si on a des bandes ça coupe pas donc 

- pour l'individu M : comme en présence de l'enzyme on n'a pas de bande : ça coupe donc on est dans un schéma soit X soit XY (puisque coupe quand non méthylé)

- pour l'individu N : on a une bande donc un X non coupé donc méthylé, donc c'est une femme

Est-ce que c'est ça ? 

Et après merci pour ce que tu as expliqué j'ai compris ❤️ 

Expand  

Oui voila c'est exactement ça ! 😊

Après pour le cas d'un turner soit X, il faut pas toujours le prendre en compte dans le sens ou si dans l'énoncer il l'évoque pas du tout c'est plutôt un XY, le Pr Levade est assez clair avec ça normalement.

Bon courage pour la suite ! 💪❤️