Jump to content

ARNt

Go to solution Solved by ADNr,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !

J'ai une petite question concernant l'extrémité 5' des ARNt.

Il me semblait en cours, et elle avait insisté dessus, que l'extrémité 5' des ARNt, bien qu'elle soit une extrémité, ne possédait pas 3 phosphates mais était monophosphate.

Sauf qu'un item du CCB cette année a suggéré que non et qu'elle était bien triphosphate. Mais c'est quand même étrange que j'ai compris ça quand même ? Et elle avait tellement insisté dessus que je l'avais retenu.. Mais bon du coup je dois considérer que l'extrémité 5' est bien triphosphate ?

Merci pour la réponse 😉

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Aligot 

J'ai aussi noté que l'ARNt était monophosphate mais que c'était le cas seulement après qu'il ait été maturé. 

Voilà je sais pas si ça t'aide...

Bon courage !

Posted

Salut! Alors pour ta question, j’ai cherché dans les informations que j’avais, mais je n’ai pas trouvé, alors j’ai fait quelques recherches sur internet et j’ai trouvé aussi que l’ARNt est monophosphate. 

Bon courage pour la dernière ligne droite!   (tutrice génome) 

Posted (edited)

Salut @Aligot

Ce n'est qu'une supposition. 

Mais j'aurais pensé que comme l'ARNt perd ses deux phosphates seulement une fois maturé, cela voudrait dire que avant de l'être, et donc juste après avoir été synthétisé il possédait bien 3 P. Et comme dans l'item il est écrit ''peut posséder'', j'aurais raisonné comme ça.

Je ne suis pas du tout de ce que je t'ai dit. Attend quand même la confirmation d'un tuteur  

Edited by SBY
  • Solution
Posted

@SBY @Aligot En vérité, après transcription, l'ARNt a bien une extrémité 5' triphosphate. Il faudra attendre l'action d'une triphosphatastase (modification post transcriptionnelle = très nombreuses chez ARNt) pour exciser les phosphates. L’extrémité 5' de la forme mature de l'ARNt, comme nous l'avons vu en cours n'a en effet  qu'un seul phosphate 🙂 

En espérant ne pas m’être trompé et vous avoir aidé

Posted

salut à tous ! @Aligot @Croziflette_Claquette @SBY  je valide ce qu'a dit @rayanken2000 il faudra attendre une modif post transcriptionnelle pour que cela passe sous forme monophosphate. (à ma connaissance elle ne nous l'avait pas dit quand j'étais en PACES... donc peut etre une nouvelle info qui formera un nouveau QCM ?...) 

de plus dans le QCM @Aligot comme te l'a dit SBY c'est une supposition donc elle est vraie.. 🙁 

j'espère que tout est plus clair pour vous ! 

coeur sur vous et gros love on lache rien pour la dernière ligne droite bcp de choses se jouent dans les derniers moments donc gogogogogo