Jump to content

rangueil thermo

Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Posted (edited)

1577473283-27.png

Re

j'arrive pas à faire le qcm 27, on doit utiliser quelle formule svp ? et je comprends pas le lien entre le fait d'augmenter la température et avoir un déplacement des molécules, ça leur donne l'energie pour se déplacer ? 😞

1577474942-a.png

réponses CE

je bloque sur le début je connais la formule mais j'arrive pas à interpréter l'énnoncé

Mercii

Edited by DrR
  • Ancien du Bureau
Posted

Salut @DrR

ddp = -RT/zF × delta(ln(f))

Donc avec le K+, z est positif.

Donc si T augmente, ddp diminue.

Vu qu'on est de base à - 60 mV, la ddp va augmenter en valeur absolue et diminuer en valeur relative.

Pour plus de précisions : regarde ce post :

Posted
il y a 5 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Salut @DrR

ddp = -RT/zF × delta(ln(f))

Donc avec le K+, z est positif.

Donc si T augmente, ddp diminue.

Vu qu'on est de base à - 60 mV, la ddp va augmenter en valeur absolue et diminuer en valeur relative.

merci @DrSheldonCooper ! j'ai édité mon message si tu peux y jeter un oeil stp 🙂

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

@DrR

Tu as une bulle dans un capillaire, soit deux interfaces sphériques entre le sang en amont et le sang en aval. Une interface sphérique a une différence de pression de 2 gamma/R.

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/3ydy.png

On aura donc 2gamma/R entre le sang en amont et l'air dans la bulle de gaz et 2gamma/R entre l'air dans la bulle de gaz et le sang en aval. Soit 4 gamma / R entre le sang en amont et le sang en aval.

Ici gamma = 7.10^-2 N/m

R = 20.10^-6 m

Et si deltaP entre l'amont est l'aval (donc le 4 gamma/R) est supérieur à 8.000 Pa alors la bulle bouche le capillaire 🙂

Posted
il y a 21 minutes, DrSheldonCooper a dit :

@DrR

Tu as une bulle dans un capillaire, soit deux interfaces sphériques entre le sang en amont et le sang en aval. Une interface sphérique a une différence de pression de 2 gamma/R.

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/3ydy.png

On aura donc 2gamma/R entre le sang en amont et l'air dans la bulle de gaz et 2gamma/R entre l'air dans la bulle de gaz et le sang en aval. Soit 4 gamma / R entre le sang en amont et le sang en aval.

Ici gamma = 7.10^-2 N/m

R = 20.10^-6 m

Et si deltaP entre l'amont est l'aval (donc le 4 gamma/R) est supérieur à 8.000 Pa alors la bulle bouche le capillaire 🙂

ok merci @DrSheldonCooper !!