R0SE Posted September 30, 2014 Posted September 30, 2014 Bonjour, au niveau des réaction couplée biologique, sur le poly de chimie page 203, il y a un exemple de réaction couplée, et de ce que j'aicompris des réactions couplées, on utilise le produit de la précedente réaction pour former un autre produit mais dans cet exemple et notamment le bilan pourquoi il n'apparait que le glucose + ATP = glucose 6-phosphate + ADP ? comment fait -on pour choisir parmi les autres produits ou réactifs ? Merci
javetloiseau Posted September 30, 2014 Posted September 30, 2014 Tu peux éliminer les H2O et les phosphates parce qu'ils sont a la fois produits et réactifs donc pour simplifier ton équation.
Solution Dunant Posted September 30, 2014 Solution Posted September 30, 2014 Ce n'est pas comme ça qu'il faut comprendre son équation. (1) glucose + phosphate = glucose-6-phosphate + H2O (A = B) (2) ATP + H2O = phosphate + ADP (C = D) Bilan (1) + (2) : glucose + phosphate + ATP + H2O = glucose-6-phosphate + H2O + phosphate + ADP (A + C = B + D) Le phosphate et l'eau s'éliminent, ce qui donne : glucose + ATP = glucose-6-phosphate + ADP
R0SE Posted September 30, 2014 Author Posted September 30, 2014 ah d'accord j'ai compris ! merci à vous deux !
Dunant Posted September 30, 2014 Posted September 30, 2014 Rose, comme tu postes beaucoup sur le forum, pense à utiliser la fonctionnalité meilleure réponse pour qu'on sache quand un sujet est résolu
R0SE Posted September 30, 2014 Author Posted September 30, 2014 Oui oui je vais essayé d'y penser dunant !
Recommended Posts