Jump to content

Inversion de lecture

Go to solution Solved by enzocastets,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

Je me demande quelles sont les conditions pour que, par inversion de lecture, un carbone R devienne S et inversément ? Merci d'avance ! 

Posted

Salut @Depsined!

Tout d'abord tu dois savoir que les inversions ou les rétentions de configuration ont lieu au cours de substitutions: c'est-à-dire quand tu remplaces un atome lié à un carbone asymétrique par un autre atome.

Au dĂ©part, autour de ton carbone asymĂ©trique, tu vas avoir (en gĂ©nĂ©ral) 4 substituants, ces substituants seront numĂ©rotĂ©s (1,2,3,4) par numĂ©ro atomique dĂ©croissant. Et c'est cette numĂ©rotation qui va te permettre de trouver la configuration R ou S (jusque lĂ  je pense que je ne t'apprends rien 🙂 ).

Mais du coup, puisque tu fais une substitution, tu vas modifier un atome et donc ça risque de changer la numérotation.

Donc, puisqu'au cours d'une substitutions nuclĂ©ophile d'ordre 2, le mĂ©canisme est conjuguĂ©. TU vas avoir un atome qui arrive sur le carbone en mĂȘme temps qu'un atome qui part du carbone, et l'atome qui arrive va se positionner Ă  l'opposĂ© de l'atome qui part. Ainsi, si l'atome qui part Ă©tait le groupement 1 (le plus fort) et que l'atome qui arrive devient le nouveau numĂ©ro 1, ce nouveau numĂ©ro 1 va se retrouver de l'autre cĂŽtĂ© et donc quand tu vas chercher la configuration absolue, tu vas tourner dans l'autre sens, et donc tu Ă  une inversion de configuration de Walden.

En revanche (et c'est trĂšs trĂšs rare), le groupement qui arrive peut ne pas ĂȘtre le nouveau numĂ©ro 1, et dans ce cas tu n'auras pas obligatoirement une inversion, tu auras soit une inversion soit une rĂ©tention de configuration.

j'espĂšre que j'ai rĂ©pondu Ă  ta question 😉 

Posted (edited)

Merci beaucoup @enzocastets, mais ce n'est pas ça que je demande 😅

En fait je me demande si, en dehors d'une reprĂ©sentation de Fischer, le groupement avec le plus petit indice Ă  l'horizontal inversait la lecture, oĂč si on ne fait ça que dans du Fischer

Edited by Depsined
  • Solution
Posted
il y a 26 minutes, Depsined a dit :

Merci beaucoup @enzocastets, mais ce n'est pas ça que je demande 😅

En fait je me demande si, en dehors d'une reprĂ©sentation de Fischer, le groupement avec le plus petit indice Ă  l'horizontal inversait la lecture, oĂč si on ne fait ça que dans du Fischer

aaaaah ok mdr

Oui tu dois aussi inverser quand tu as une représentation de Cram et que le 4Úme substituant est devant. Tu dois toujours l'avoir derriÚre donc quand il est devant; soit tu inverse la configuration soit tu retourne la molécule dans l'espace