Ancien Responsable Matière Bhan Posted December 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2019 Coucou ! Bon alors j'ai pas compris ce QCM, alors que pourtant sur tout les autres j'ai pas eu de problèmes ! https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/4s25.jpg Je comprends simplement pas pourquoi l'item B est faux ? (J'ai compris que pour la E, c'est pas en une seule réaction !) Merci Quote
LanaBanana Posted December 28, 2019 Posted December 28, 2019 Salut @Bhan ! L'acide benzène sulfonique se forme par substitution électrophile. Les substitutions électrophiles se déroulent TOUJOURS en 2 étapes : Addition d'un électrophile Perte du proton Bonus : j'ai trouvé cette image de la réaction si ça peut aider Quote
Ancien Responsable Matière Bhan Posted December 29, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted December 29, 2019 Oh oui d'accord ! Mais dans ce cas là, le nitrobenzène est aussi en deux étapes non ? Quote
Solution Awwa Posted December 29, 2019 Solution Posted December 29, 2019 Hello @Bhan ! En fait quand t'as de l'acide sulfurique et de l'acide nitrique tu es en condition de nitration (a savoir par coeur !!). Donc c'est HNO3 qui se fixera sur le benzene et pas H2SO4 Quote
Ancien Responsable Matière Bhan Posted December 30, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted December 30, 2019 @Awwa Ah voilà c'est ca que je voulais savoir ! Merci à toi Quote
Recommended Posts