Dragongnon22 Posted December 27, 2019 Posted December 27, 2019 Bonjour, Je ne comprends pas comment on trouve dans le cas d'une membrane rigide avec l'osmose que ln (1 - f) = - f avec f = espèces non permeantes et 1-f = espèces permeantes. De plus je ne vois pas comment on arrive à la formule - ln (fraction molaire perméantes) = (Variations de pression × Vm)/RT En espérant que quelqu'un puisse m'aider. Merci d'avance. Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted December 27, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted December 27, 2019 Salut @Théo81 Je te laisse regarder ceci (c'est mon cours, moi aussi j'avais galéré avec ça car je tenais à comprendre ^^ ) : https://drive.google.com/open?id=1Vy6JA19Z7S1bMqOBJHwtJb2eyvjzeS3A Cependant, ne t'obstine pas trop avec ça. Honnêtement ça sert à rien, retiens les formules comme elles sont et fait plutot un max d'exos. Si tu y tiens quand même, je te répondrai, pas de soucis Quote
Dragongnon22 Posted December 27, 2019 Author Posted December 27, 2019 Salut @DrSheldonCooper. Merci beaucoup c'est trop sympa pour le cours. Alors j'ai quasi tout compris sauf pour les ln et avec la simplification (a la page 3). Si ça te dérange pas je veux bien que tu m'expliques rapidement et puis si je comprends toujours pas, je chercherai pas plus loin. Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted December 27, 2019 Ancien du Bureau Posted December 27, 2019 @Théo81 En fait il t'explique que si les différences des fractions molaires sont proches de 1 ( proche de 1) Alors ln f équivaut à - f Du coup on pourra remplacer ln de f par - f Et donc PV/RT = - ln f = - ( - f) = f Je me doute que c'est pas très clair ce que je viens de t'expliquer mais honnêtement c'est un peu le flou pour moi aussi ^^ Quote
Dragongnon22 Posted December 27, 2019 Author Posted December 27, 2019 Ah si j'ai mieux compris merci beaucoup. J'irai pas plus loin ah ah ça me suffit. Quote
Recommended Posts