Guest Chimie Posted December 27, 2019 Posted December 27, 2019 Bonjour! Concernant l'item a, je ne trouve pas le bon résultat (sachant qu'il est faux) , est ce que quelqu'un peut m'expliquer ? Merci!! Quote
Solution enzocastets Posted December 27, 2019 Solution Posted December 27, 2019 il y a 30 minutes, Invité Chimie a dit : Bonjour! Concernant l'item a, je ne trouve pas le bon résultat (sachant qu'il est faux) , est ce que quelqu'un peut m'expliquer ? Merci!! Salut! Du coup, je t'ai entouré le carbone concerné par la réaction. Pour trouver son état d'oxydation, il faut que tu raisonnes avec la différence d'électronégativité. Avant la réaction, il est relié 3 fois à un atome d'azote (N) qui est plus électronégatif, il va donc porter le nombre d'oxydation de +III. Il est aussi relié à un carbone, mais comme c'est une liaisons C-C, il n'y a aucune différence d'électronégativité. Après la réaction, il est relié à un seul atome d'azote (N), donc il va porter un NO de +I. Il est aussi lié à 2 atomes d'hydrogènes (H) qui ne sont pas représentés ici, et comme le carbone est plus électronégatif que l'hydrogène, il va porter un nombre d'oxydation de -II. Si tu fais le total: +I et -II tu obtiens -I. Donc l'item est bien faux puisqu'ils te proposaient +I. Par contre, il s'agit d'un sujet du professeur Chap, qui ne fait plus cours depuis 2 ans. Donc je te conseil de faire plutôt les sujets de Rangueil pour tout ce qui est avant 2017-2018 parce que le programme n'est pas tout à fait le même Bon courage et n'hésite pas à te créer un compte sur le forum Quote
Guest Chimie Posted December 27, 2019 Posted December 27, 2019 Merci beaucoup pour ton explication ! Je comprends mieux Ah d'accord! Je me disais bien que ce sujet était particulier! Merci beaucoup pour l'information ! Je crée un compte de suite @enzocastets Quote
Recommended Posts