Guest Elsa Posted December 27, 2019 Posted December 27, 2019 Bonjour ! J'ai juste une petite question (désolée si elle a déjà été posée, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé :/ ), un manque d'hormones thyroïdienne avant 3ans et après 3 ans n'induit pas le même nanisme c'est bien ça ? Si oui, le nanisme dysharmonieux est celui qui est induit avant 3 ans ? Merci beaucoup ! Quote
Chaarn Posted December 27, 2019 Posted December 27, 2019 Salut ! Alors je ne sais pas si ça date de cette année mais dans aucun endroit de mon cours je n'ai les "3 ans" comme limite.... Nanisme harmonieux = déficit concernant la GH ou IGF1 par exemple . Il y a un bon rapport tronc /membre. On a une anomalie au niveau de la régulation hormonale du TO. Nanisme dysharmonieux = mutation du récepteur au FGF ou du gène PTHrp par exemple. Mauvais rapport tronc /membre. C'est une anomalie au niveau de la mise en place du squelette par exemple trop de minéralisation ou pas de cartilage de croissance. Voilà j'espère t'avoir aidé ! Bonnes fêtes de fin d'année ! Quote
Guest Elsa Posted December 27, 2019 Posted December 27, 2019 Merci beaucoup ! J'avais vu ça dans une correction de colle ! Mais je ne l'ai pas trouvé non plus dans le cours ! Merci à toi aussi ! :)) Quote
Solution maia-m3 Posted December 28, 2019 Solution Posted December 28, 2019 On 12/27/2019 at 4:00 PM, Invité Elsa said: Merci beaucoup ! J'avais vu ça dans une correction de colle ! Mais je ne l'ai pas trouvé non plus dans le cours ! Merci à toi aussi ! :)) Expand Dans mon cours j'ai : " L' Insuffisance thyroïdienne est responsable d’un nanisme disharmonieux avant 3 ans. Après 3 ans , quand la morphogénèse est achevée : on retrouve un nanisme harmonieux " Quote
Recommended Posts