Jump to content

Génome

Go to solution Solved by Cristal-STAL,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, est-ce quelqu'un peut m'éclairer sur les mécanismes (réplication, traduction...) qui se font en même temps chez les procaryotes car je me suis un peu embrouillée...

Mercii

Posted

Bonjour ! 
Pour les procaryotes la transcription et la traduction sont couplées dans le temps et l’espace, c’est à dire que tout a lieu dans le même compartiment (cytoplasme), en même temps. 
Alors que pour les eucaryotes on a un compartiment pour la transcription (noyau) et un compartiment pour la traduction (cytoplasme). 

J'espère avoir répondu à ta question, si ce n’est pas le cas n’hésite pas !  
Bon courage pour les révisions !

Posted
Il y a 3 heures, mylene_crr a dit :

Bonjour ! 
Pour les procaryotes la transcription et la traduction sont couplées dans le temps et l’espace, c’est à dire que tout a lieu dans le même compartiment (cytoplasme), en même temps. 
Alors que pour les eucaryotes on a un compartiment pour la transcription (noyau) et un compartiment pour la traduction (cytoplasme). 

J'espère avoir répondu à ta question, si ce n’est pas le cas n’hésite pas !  
Bon courage pour les révisions !

J'ai eu une question d'un qcm noté vraie qui disait que la traduction et la réplication était concomitante aussi c'est possible ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hey salut 

Oui c'est tout à fait possible, la réplication va se faire en même temps que la transcription (qui elle se fait en même temps que la traduction) donc on peut dire que c'est concomitant entre réplication et traduction. 

En faite chez les procaryotes il faut comprendre que dés qu'il y a toutes les conditions réunis il va lancer le mécanisme sans se soucier de savoir si l'étape d'avant est fini, par exemple (Je simplifie a mort pour que tu comprennes la concomitance 😉:

- a peine la réplication commencé, la machinerie de transcription fonce sur l'ADN pour en faire un ARN 

- et à peine cet ARN formé, la machinerie de traduction fonce dessus pour en faire une protéine 

- donc tu as fait un traduction alors que tu es que a 30% de ta réplication par exemple (le chiffre c'est au hasard ahah pas à apprendre) 

J'espère c'est assez clair... sinon tu nous le dis et on re explique 

Bon courage pour la dernière ligne droite !

Posted
Il y a 5 heures, Cristal-STAL a dit :

Hey salut 

Oui c'est tout à fait possible, la réplication va se faire en même temps que la transcription (qui elle se fait en même temps que la traduction) donc on peut dire que c'est concomitant entre réplication et traduction. 

En faite chez les procaryotes il faut comprendre que dés qu'il y a toutes les conditions réunis il va lancer le mécanisme sans se soucier de savoir si l'étape d'avant est fini, par exemple (Je simplifie a mort pour que tu comprennes la concomitance 😉:

- a peine la réplication commencé, la machinerie de transcription fonce sur l'ADN pour en faire un ARN 

- et à peine cet ARN formé, la machinerie de traduction fonce dessus pour en faire une protéine 

- donc tu as fait un traduction alors que tu es que a 30% de ta réplication par exemple (le chiffre c'est au hasard ahah pas à apprendre) 

J'espère c'est assez clair... sinon tu nous le dis et on re explique 

Bon courage pour la dernière ligne droite !

Ah oui d'accord je vois ! Merci beaucoup 😀