Jump to content

Perméabilité mbr

Go to solution Solved by cgdn,

Recommended Posts

Posted (edited)

Qques questions sur les qcm du poly du TAT :

- est-ce que la prof fait vraiment la différence entre gradient de concentration et gradient électrochimique ? Je crois que je n'ai pas la bonne définition de ces notions. Le gradient de concentration c'est vis-à-vis de molécules non chargées et le gradient électrochimique par rapport aux molécules chargées (et ions) ou je me trompe ?

- la diffusion simple c'est bien avec le gradient de concentration mais elle se fait via quoi ?

- la diffusion facilitée c'est avec le gradient électrochimique ou de concentration (selon ce qui doit être transporté) via une protéine ou un canal ionique ?

- les protéines porteuses passives sont plurimoléculaires pcq elles ne sont pas spécifiques ?

- lors d'une hypoglycémie, ce sont aussi les GLUT qui exporte le glucose ?

- Où est-ce que c'est marqué que l'échangeur Na+/HCO3-/Cl-/H+ dépend de la pression partielle en CO2 ?

Merci

Edited by OxyGenS
  • Solution
Posted

Salut, 

Le gradient de concentration est défini comme la concentration relative en molécules non chargées de part et d'autre de la MP alors que le gradient électrochimique est défini comme le gradient de concentration auquel on ajoute la charge des molécules chargées ou des ions. La perméabilité dépendra donc aussi de la charge et de la différence de potentiel électrique entre les 2 côtés de la MP, et pas seulement de la concentration ici. 

La diffusion simple est le fait que les petites molécules non chargées passent au travers de la double couche lipidique, elles diffusent via celle ci, sans nécessité de protéine de transport.

Les protéines porteuses passives sont pluri-moléculaires car elles possèdent plusieurs sites de liaisons et donc peuvent transporter plusieurs molécules à la fois mais attention elles sont uniport c'est à dire qu'une seule variété de molécule est transportée, donc elles sont spécifiques. 

Les GLUT laissent effectivement sortir le glucose vers le sang pour restaurer une glycémie normale lors d'une hypoglycémie. 

Pour ta dernière question, ce n'est pas explicitement marqué dans le poly mais il est expliqué que quand cet échangeur neutralise un proton pour réguler le pH, il donne naissance à du CO2 qui va diffuser donc le taux de celui ci peut trop augmenter pour la cellule donc cela va dépendre de la pression en CO2. 

Voilà, j'espère que tout est plus clair pour toi sinon n'hésite pas! Bon courage😊

Posted

Merci bcp @cgdn

Jsp si c'est volontaire, je crois que tu as sauté une question...

On 12/26/2019 at 9:10 PM, OxyGenS said:

la diffusion facilitée c'est avec le gradient électrochimique ou de concentration (selon ce qu'il doit être transporté) via une protéine ou un canal ionique ?

Expand  

Posted

Coucou @OxyGenS 🙂

Citation

la diffusion facilitée c'est avec le gradient électrochimique ou de concentration (selon ce qu'il doit être transporté) via une protéine ou un canal ionique ?

Expand  

les deux :

• via un canal ionique pour les ions
  • via une protéine porteuse pour les grosses molécules non chargées

je sais pas si c'est ce que tu demandais ?