Jump to content

Thréo/méso/Erithro/RR-SS/RS-SR (bref la base quoi ^^)

Go to solution Solved by Jygorath,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hello !

Je me suis rendue compte aujourd'hui (mieux vaut tard que jamais hum hum) que ces concepts étaient assez flous pour moi. En fait je bugue surtout sur cette formulation :

Trans + Z = Thréo

Trans + E = Erythro.

Car, est-ce qu'on ne peut pas relier RR-SS et RS-SR (à part qu'une forme méso est toujours RS et érythro) ? Genre je crois qu'on ne peut pas dire que trans+ Z = RR-SS (parce que je l'ai marqué dans mon td mais maintenant je suis plus sûre du tout...) J'avais marqué aussi qu'un SS donne du E après élimination stéréospé (E2) et du Z si c'est du RS.

Du coup est ce qu'il existe des réactions où c'est possible de savoir direct si on obtient du RR/SS ou SR/RS ou il faut TOUJOURS faire au cas par cas ? (En gros est-ce qu'il y a des propriétés "miracles" pour ne pas perdre 3 heures à dessiner ses molécules -pour en plus, parfois trouver un résultat faux non, non, ce n'est pas du vécu pas du tout)

Merci d'avance 😊

• Solution
Posted

Alors, au niveau des relations entre tous ça, les formes Thréo et Erythro sont indépendantes des configurations R/S. Tout va dépendre des molécules mise en jeu. Donc ce sera au cas par cas.

Par contre, pour faire le lien entre les isomères Z/E et les configuration RR/SS et RS/SR, ça dépend de la réaction (et pas des molécules), donc on a des règles générales.

- Pour un alcène E, une cis-addition donnera un couple RR/SS

- Pour un alcène E, une trans-addition donnera un couple RS/SR

Et inversement pour un alcène Z (cis = RS/SR et trans = RR/SS).

Voili voilou!, en espérant que ça t'aidera!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Okiii merci pour ta réponse ça m'aide beaucoup 👍