Ancien Responsable Matière Mazlo Posted December 26, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 26, 2019 Hello ! Je me suis rendue compte aujourd'hui (mieux vaut tard que jamais hum hum) que ces concepts étaient assez flous pour moi. En fait je bugue surtout sur cette formulation : Trans + Z = Thréo Trans + E = Erythro. Car, est-ce qu'on ne peut pas relier RR-SS et RS-SR (à part qu'une forme méso est toujours RS et érythro) ? Genre je crois qu'on ne peut pas dire que trans+ Z = RR-SS (parce que je l'ai marqué dans mon td mais maintenant je suis plus sûre du tout...) J'avais marqué aussi qu'un SS donne du E après élimination stéréospé (E2) et du Z si c'est du RS. Du coup est ce qu'il existe des réactions où c'est possible de savoir direct si on obtient du RR/SS ou SR/RS ou il faut TOUJOURS faire au cas par cas ? (En gros est-ce qu'il y a des propriétés "miracles" pour ne pas perdre 3 heures à dessiner ses molécules -pour en plus, parfois trouver un résultat faux non, non, ce n'est pas du vécu pas du tout) Merci d'avance Quote
Solution Jygorath Posted December 27, 2019 Solution Posted December 27, 2019 Alors, au niveau des relations entre tous ça, les formes Thréo et Erythro sont indépendantes des configurations R/S. Tout va dépendre des molécules mise en jeu. Donc ce sera au cas par cas. Par contre, pour faire le lien entre les isomères Z/E et les configuration RR/SS et RS/SR, ça dépend de la réaction (et pas des molécules), donc on a des règles générales. - Pour un alcène E, une cis-addition donnera un couple RR/SS - Pour un alcène E, une trans-addition donnera un couple RS/SR Et inversement pour un alcène Z (cis = RS/SR et trans = RR/SS). Voili voilou!, en espérant que ça t'aidera! Quote
Ancien Responsable Matière Mazlo Posted December 29, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted December 29, 2019 Okiii merci pour ta réponse ça m'aide beaucoup Quote
Recommended Posts