Jump to content

Colle TAT Genome 29/09/2014

Go to solution Solved by Louis012,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Donc voila pour le QCM 23 Items C, qui nous dit :

"Le ribose comporte des OH sur tous les carbones" est noté Vrai dans la correction. 

Ma remarque est donc que sur le carbone 4 du ribose, le O et H sont reliés au carbone mais pas sous la forme Hydroxyle OH comme tous les autres carbones. 

Est ce que c'est quand même juste ou pas ? 

Merci d'avance !

Posted

Salut,
Je pense que c'est une erreur dans leur correction, comme tu le soulignes sur le C4 il n'y a pas d'OH.

• Solution
Posted

Salut,

Petite précision, l'item en soit ne peut pas être noté faux, dans le cours de génome le Pr. Salvayre ne vous a donné que la version cyclique du ribose qui elle ne contient en effet pas de fonction hydroxyle sur le carbone 4, et que l'on nomme ribofuranose. Mais vous verrez dans le cours sur les glucides de biochimie qu'il existe du ribose sous forme non cyclique et qui lui, comme tout les sucres possède des fonctions OH sur tout ses carbones.

Dans cette item on ne précise pas si on parle du ribofuranose (cyclique) ou du ribose seul donc on peut pas dire que l'item est faux.

Après je suis d'accord que cet item est un peu tordu, le prof sera plus clair dans les QCMs du concours

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...