Jump to content

Hybridation

Go to solution Solved by math,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai du mal a comprendre quand est-ce qu'il y a hybridation ou pas d'un atome.... 

Peut-être qu'il sera plus facile de m'expliquer en prenant le QCM suivant de mon TD que je n'arrive pas à résoudre (QCM4 TD2):

Soit la molécule CH3-CH=N-OH.

a)La molécule contient qu'un seul atome hybridé en sp3

b)L'atome d'azote est hybridé en sp2

Comment savoir lesquels sont hybridés et lesquels ne le sont pas ????

Merci à celui qui pourra m'aider

Posted

Salut,

Alors déjà sache qu'un atome de carbone et toujours hybridé, que ce soit sp1, sp2 ou sp3, car il fait forcément 4 liaisons!

Alors dans le groupements CH3-, l'atome de carbone est hybridé sp3 car il fait 4 liaisons sigma (avec trois hydrogène et un carbone).

Pour le -CH=N le carbone est hybridé sp2 car il fait 3 liaisons sigma (avec un hydrogène, un carbone et un azote) et une liaison pie avec l'azote.

L'azote et hybridé sp2 car il fait deux liaisons sigma et une pi avec le carbone.

L'oxygène fait hybridé sp3 car il fait deux liaisons sigmas.

Tu ne peux savoir qu'en écrivant la configuration électronique de l'atome considèré, ce n'est pas pareil pour tous les atomes en fonction du nombre de liaisons qu'ils font!

Voilà si c'est pas clair quelqu'un te répondra certainement et tu comprendras mieux! Bon courage

Posted

Merci bcp pour ta réponse Quentin, mais,..... en fait si je comprend bien, on hybride TOUS les atomes qui font des liaisons (sauf ceux qui ont la couche externe en ns1 comme H).

Puis on fait attention à l'hybridation en sp1, sp2, sp3, spd1, etc:

- si l'atome fait que des liaisons simples, on hybride au maximum qu'on peut hybrider

- sinon on laisse des éléctrons dans des OApures pour des liaisons pi (dans les liaisons multiples)

Ca irait comme règle générale ou j'ai sortit une abérhation monumentale qui mettrait tout chimiste hors de lui? :)

Posted

Ben par exemple un oxygène a à l'état fondamental deux doublets non liant et deux électrons célibataires, il va donc faire soit deux liaisons sigma avec une hybridation sp3. Ou alors il va faire une double liaison (une liaison sigma et une liaison pie) avec une hybridation sp2, car l'hybridation ne concerne que les liaisons sigma, c'est a dire celles dans le plan équatorial!

Je ne suis pas sur a 100% mais oui je pense qu'on peut dire que tous les atomes qui font des liaisons sigmas sur une sous couche p ou d (voir f) s'hybride! En effet sinon toutes les liaisons n'ont pas la même énergie, d'où la théorie de l'hybridation!

Si tu ne comprends toujours pas va voir un tuteur il t'expliquera mieux que moi :)

• Solution
Posted

Oui claireduturc t'as généralisation est correcte! N'oublie pas aussi que l'on hybride les doublets non liants! (par exemple NH3 est hybridé sp3)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...