R0SE Posted September 29, 2014 Posted September 29, 2014 Bonjour, concernant la colle de math 2013 2014 du 3 octobre, pour le qcm 14 item, je ne vois bien si le y² se situe au dénominateur ou au numerateur, en le voyant ecrit de la sorte il s'agit du dénominateur et pourtant en faisant le calcul et l'avoir refait a plusieurs reprise, on trouve que le y² se situe au numérateur alors peut etre qu'il ne s'agit que d'un oublie de parenthese ... soit f(x,y,z)= (3x + 1/y ) / z² Delta f / f = 3 / ( 3x + 1/y) delta x - delta y / (3x +1/ y)y² - ( 6x + 2/y) / z(3x+ 1/y)z Merci !
Solution Charly Posted September 29, 2014 Solution Posted September 29, 2014 Je ne suis pas sûr de comprendre : La fonction que tu as écrite, je la lis comme ça : [latex] f(x,y,z) = \frac {3x + \frac {1}{y} }{z^2} [/latex] Du coup, pour ln(f) j'ai : [latex] ln(f) = \ln (3x + \frac{1}{y} ) - 2 \ln z [/latex] Et donc, pour la différentielle, j'ai (après simplification) : [latex] \frac {3}{3x + \frac {-1}{y}} \times dx - \frac {-1}{(3x + \frac {1}{y}) \times y^2} \times dy - \frac {2}{z}\times dz [/latex] Dans la formule que tu donnes, on peut simplifier : [latex] \frac {6x + \frac {2}{y} }{z \times (3x + \frac {1}{y})} = \frac {2 \times (3x + \frac {1}{y}) }{z \times (3x + \frac {1}{y})} = \frac {2}{z} [/latex] Avec ça, je retombe sur ce que j'avais calculé au départ. Alors ok, le fait d'avoir cette écriture à la fin est assez perturbant (et pas très pertinent), mais je vois pas vraiment d'erreur. C'est ça ou il y a quelque chose que j'ai pas compris dans ce que tu m'as dit ?
R0SE Posted September 29, 2014 Author Posted September 29, 2014 Salut merci de ta reponse ! oui alors c'est bon ! beh le truc c'est que si on regarde le placement du y² et du Delta Z qui sont au meme endroit sur le poly du qcm, et dans la formule quand on l'ecrit ils n'ont pas le meme placemen! je trouve que ça peut preter a confusion pour un qcm ...
Charly Posted September 29, 2014 Posted September 29, 2014 Je viens de voir le QCM ! En effet, il manque manifestement une parenthèse. Pour la prochaine colle, vous aurez pas ce souci, les formules seront mieux rédigées, et tout cas pour les plus compliquées (on est passés à la technologie depuis 2013)
R0SE Posted September 29, 2014 Author Posted September 29, 2014 Ah d'accord tu me rassures alors ! Merci bien charly ! Bonne soirée.
Recommended Posts