Jump to content

Variations absolues et relatives


unenoiraude
Go to solution Solved by PaulinePefferkorn,

Recommended Posts

 La fonction étudiée est pression = k × exp ( -gz/rT) où z et T sont des variables tel que z> ou = à 0 et T>0. k, g, r sont des constantes positives.

B. Il est possible d'obtenir une variation dP/P a peu près égale à 0 à partir d'une petite augmentation de T et d'une petite augmentation de z

C. Avec une petite augmentation de z et une petite diminution de T on obtient dP/P positif

D. Même item avec dP/P négatif

E.z étant constant mais non nul, une petite augmentation de T produit une augmentation relative de P d'autant plus grande que z est grand.

 

C'est typiquement le genre d'item ou je ne sais pas comment faire, si qq a une méthode je suis preneuse!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Ma méthode était elle ci : 

1. Bien identifier si on me parle de variation absolu ou relative

2. Calcul de la différentielle de f pour la variation absolu. Calcul de la différentielle de ln(f) pour la variation relative.

3. On transforme les "dx" par des delta x dans la différentielle.

4. On prend notre formule et on réfléchit par rapport à cette formule.

 

Ce qui est important de comprendre pour la réflexion c'est : 

- de bien différencier si on nous parle de T ou de variation de T :

        ° l'incertitude sur T correspond au delta T,

        ° une petite augmentation ou diminution de T correspond au T sans le delta.

- Si une variable est connue sans incertitude c'est que delta x vaut 0 donc on ne prend plus en compte delta x ni le coefficient devant.

 

par exemple pour df = 1/T  .  delatx      +      x  .  deltaT

A partir de ça, on regarde dans la formule ce qui se passe. par exemple si on a une diminution de T, et que T est au dénominateur alors le coefficient sera augmenté. si ce coefficient est devant un delta x alors l'incertitude sur x est augmenté pour une petite diminution de T.   

 

Je te laisse réfléchir avec ma méthode et si tu ne parviens pas à faire le QCM dit moi je le ferai avec toi!

Link to comment
Share on other sites

Le 26/12/2019 à 15:17, PaulinePefferkorn a dit :

Ma méthode était elle ci : 

1. Bien identifier si on me parle de variation absolu ou relative

2. Calcul de la différentielle de f pour la variation absolu. Calcul de la différentielle de ln(f) pour la variation relative.

3. On transforme les "dx" par des delta x dans la différentielle.

4. On prend notre formule et on réfléchit par rapport à cette formule.

 

Ce qui est important de comprendre pour la réflexion c'est : 

- de bien différencier si on nous parle de T ou de variation de T :

        ° l'incertitude sur T correspond au delta T,

        ° une petite augmentation ou diminution de T correspond au T sans le delta.

- Si une variable est connue sans incertitude c'est que delta x vaut 0 donc on ne prend plus en compte delta x ni le coefficient devant.

 

par exemple pour df = 1/T  .  delatx      +      x  .  deltaT

A partir de ça, on regarde dans la formule ce qui se passe. par exemple si on a une diminution de T, et que T est au dénominateur alors le coefficient sera augmenté. si ce coefficient est devant un delta x alors l'incertitude sur x est augmenté pour une petite diminution de T.   

 

Je te laisse réfléchir avec ma méthode et si tu ne parviens pas à faire le QCM dit moi je le ferai avec toi!

Ta méthode m'a bien aidé sur certains qcm mais pour celui là, je ne trouve pas les réponses attendues (ABDE) donc je veux bien que tu m'expliques

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...