Jump to content

Concours 2014

Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Posted

Bonjour concernant le concours 2014 en faisait le calcul plusieurs fois du QCM 3 du concours 2014  je tombe tjrs sur l'item A or il est compté faux ....

Pareil pour le QCM 4 pour moi la vraie réponse est D et pas C (comme il est écrit dans la correction)

Pouvez vous m'éclairer ? merci 😊 

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @medecine_02 !

Alors, pour le QCM 3

A = ln2.m.Na / M.T.4              ( on divise par 4 car on est à 2 périodes, donc on divise l'acitivité intitiale par 2^2 = 4)

Donc A = 0,7 x 36.10^-9 x 6.10^23  /  10^2 x 6 x 3600 x 4                    (on arrondit 99 à 10^2)

Ce qui nous fait bien A = 7/4 x 10^9 Bq = 1,75.10^9 Bq = 1750.10^6 Bq = 47.10^-3 Ci

Et pour le QCM 4

Un équilibre séculaire est atteint au bout de 10 x T(fils) soit ici au bout de 10 x 4 j = 40 j

Donc c'est bien la C qui est vraie.

S'il reste des interrogations, n'hésite pas !

Posted

Ok super j'avais oublié de compté les 2 périodes. 👌 

Et pour les QCM 4 pourquoi dit on alors que l'équilibrera séculaire est atteint quand T1 et largement plus grand par rapport a T2 ? cela veut dire qu'il faut que sa décroissance radioactive soit largement plus petite que T2 ? 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

@medecine_02

Un équilibre séculaire est atteint si T1 >>>>>>> T2 (c'est la condition)

Il est atteint lorsque t = 10 T2 (au bout de cb de temps)

Oui, le prère se désintègrera beaucoup moins vite que le fils, mais dès que le père se désintègre, le fils se désintègre lui-aussi. D'où l'équilibre séculaire.

Je suis pas sûr d'avoir répondu à ta question... si ce n'est pas le cas, pourrais-tu reformuler stp ?