syncytio13 Posted December 26, 2019 Posted December 26, 2019 Salut ! J'ai quelques questions sur ce cc : - 9A : est ce qu'il faut équilibrer la réaction à partir de l'énoncé pour pouvoir ensuite trouver le delta n ? (j'avais trouver n= -2) https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/a9qm.png - 13D : est-ce qu'on a le droit de tourner la molécule autour de la liaison sigma pour voir si on a une forme méso ou pas ? cette molécule est une forme méso mais j'arrive pas à savoir comment on fait pour les trouver… J'ai remarqué que les substituants sont les mêmes mais ce qui m'embête c'est que dans les 3 stéréoisomères possibles on a 2 énantiomères et 1 méso et je sais pas comment on fait pour savoir si la molécule est le méso ou l'énantiomère… - 19AB : je vois pas comment faire… https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/aijy.png Quote
syncytio13 Posted December 30, 2019 Author Posted December 30, 2019 Je relance, le sujet est peut être passé entre les mailles du forum. Quelqu'un peut m'éclairer ?? Quote
enzocastets Posted January 5, 2020 Posted January 5, 2020 Salut @syncytio13 Effectivement tu es passé à travers les autres questions, vraiment désolé! 9A: oui c'est forcément mieux d'écrire ta réaction équilibrée avant d'entamer les items. Du coup dans ce QCM c'est 2H2 + N2 = 2NH3. Donc ton delta n est 1 et pas -2. 13D: Pour savoir tu dois simplement trouver la configuration S/R des deux carbones centraux. Si t'as RR ou SS, c'est un des deux énantiomères, et si t'as RS ou SR c'est la forme méso. Seule les formes RS/SR possèdent un plan de symétrie donc sont en réalité une même forme méso. 19AB: tu comptes le nombre de carbones asymétriques. il y en a 2 donc on aurait tendance à penser qu'il existe 4 stéréoisomères. Cependant, il faut faire très attention parce qu'il existe de nombreux cas particuliers, et la prof adore piéger sur ça. Ici, on te dis qu'on obtient uniquement un alcène de forme Z à la fin, et ça implique que l'un des deux C* possède une configuration figée (R ou S), donc on passe de 4 à 2 stéréoisomères possibles. Bon courage pour la semaine prochaine Quote
syncytio13 Posted January 5, 2020 Author Posted January 5, 2020 @enzocastets Merci pour ta réponse ! 9A: justement je vois pas pourquoi l'équation que tu as écrite est équilibrée car à droite on a 6H et à gauche on en a 4... J'aurai écrit : N2 + 3H2 = 2NH3, qu'est-ce que je rate? C'est parfait pour les autres questions, j'ai compris Quote
Solution enzocastets Posted January 5, 2020 Solution Posted January 5, 2020 il y a 26 minutes, syncytio13 a dit : @enzocastets Merci pour ta réponse ! 9A: justement je vois pas pourquoi l'équation que tu as écrite est équilibrée car à droite on a 6H et à gauche on en a 4... J'aurai écrit : N2 + 3H2 = 2NH3, qu'est-ce que je rate? C'est parfait pour les autres questions, j'ai compris Autant pour moi, petite (grosse) erreur d'étourderie Quote
Recommended Posts