Ananas Posted December 26, 2019 Posted December 26, 2019 Bonjour Pourquoi l'item C est faux s'il vous plait? (je sais qu'il y a une correction détaillée mais la correction n'est pas bonne) Mercii Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted December 26, 2019 Solution Posted December 26, 2019 (edited) hey j'avais fait une correction dĂ©taillĂ©e de cet item l'an dernier je vais essayer de la retrouver Yesss c'est retrouvĂ© ! C'est parti ! Je vais faire un petit recap sur ça car depuis 2014 il y a eu du mouvement ! Alors premiĂšre chose ce n'Ă©tait pas Mme Evrard qui enseignait en 2014 donc la correction de cet item peut faire douter, mais du coup je vous dis ce qu'elle considĂšre depuis qu'elle nous enseigne ! VoilĂ ce qu'elle dit dans son cours : en premier lieu : les myofilaments vont venir s'ancrer sur les corps denses, aussi bien sous la MP que rĂ©partis alĂ©atoirement dans le sarcoplasme. Ils sont constituĂ©s d'α-actinine, ce sont les Ă©quivalents des stries Z. en second lieu elle prĂ©cise les choses : ces myofilaments fins d'actine vont venir s'ancrer au niveau des corps denses. (donc ce sont les myofilaments fins qui s'ancrent sur les corps denses, et pas les myofilaments Ă©pais de myosine) Donc pour rĂ©sumer elle gĂ©nĂ©ralise les choses puis elles les prĂ©cisent (et les prĂ©cisions contredisent ses gĂ©nĂ©ralitĂ©s, tant pis elle a dĂ©cidĂ© de faire comme ça). Qu'est-ce que ça donne en annale du coup (ses items Ă elle) ? Heureusement ça donne la mĂȘme chose : R17 15B : '' Les myofilaments des lĂ©iomyocytes sont ancrĂ©s sur des corps denses qui sont rĂ©partis sous la MP de maniĂšre alĂ©atoire dans le sarcoplasme '' VRAI Donc voilĂ l'item de 2014 est faux car il y avait exception des myofilaments Ă©pais^^ mais avec elle ça aurait Ă©tĂ© vrai car elle gĂ©nĂ©ralise ! Par contre si elle dit '' Les myofilaments Ă©pais de myosine des lĂ©iomyocytes sont ancrĂ©s sur des corps denses qui sont rĂ©partis sous la MP de maniĂšre alĂ©atoire dans le sarcoplasme '' là ça serait faux car ce sont les myofilaments fins ! VoilĂ j'espĂšre avoir pu Ă©clairer tout ça ! Edited December 26, 2019 by Chat_du_Cheshire Quote
Ananas Posted December 26, 2019 Author Posted December 26, 2019 oh super merci beaucoup @Chat_du_Cheshire!! mais du coup, mon item serait compté vrai avec la nouvelle prof car moi ça parle des myofibrilles??? Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 26, 2019 Posted December 26, 2019 yep c'est ce que j'explique ici : Citation Donc voilà l'item de 2014 est faux car il y avait exception des myofilaments épais^^ mais avec elle ça aurait été vrai car elle généralise ! Expand AprÚs c'est pas les myofibrilles qui posent soucis dans l'item, puisqu'on te dit '' ne s'organisent pas en myofibrilles '' (ce qui était vrai en 2014 comme aujourd'hui) mais la suite de l'item (qui était fausse en 2014 mais vrai aujourd'hui car la prof généralise) voilou Quote
Recommended Posts