Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted December 26, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 26, 2019 Bonjour ! Juste une question rapide concernant l'item 23-B du concours de 2013-2014 : Concernant la régulation de l'expression génique : Des éléments cis régulateurs peuvent induire l'inhibition de l'initiation de la transcription. Compté Vrai. Ne devrait-on pas parler de séquences Cis régulatrice et de Facteur Trans régulateur ? De plus dans la même annale on a la 14-B : Concernant la transcription : Elle fait intervenir des séquences trans-régulatrices. Cet item est bien compté Faux... Merci à celui qui prendra de son temps ! Quote
ADNr Posted December 26, 2019 Posted December 26, 2019 "Élément" cis régulateur c'est la même chose que de dire "séquence" cis régulatrice. Élément peut vouloir dire séquence ou bien aussi facteurs, peut importe. Et pour le deuxième item, oui, c'est bien une inversion des termes séquence et facteur qui est l'objet du piège. Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted December 26, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted December 26, 2019 il y a 6 minutes, rayanken2000 a dit : "Élément" cis régulateur c'est la même chose que de dire "séquence" cis régulatrice. Élément peut vouloir dire séquence ou bien aussi facteurs, peut importe. Et pour le deuxième item, oui, c'est bien une inversion des termes séquence et facteur qui est l'objet du piège. Oui pour le deuxième item il servait juste à appuyer mon premier, mais je suis d'accord c'est un facteur trans ici. Mais pour le premier je ne suis pas sûr sûr, pour moi un élément c'est outre l'ADN comme une protéine... Après pourquoi pas en soit Quote
Solution TataPopo Posted December 26, 2019 Solution Posted December 26, 2019 Bonjour, Le mot "élement" est un terme vague qui te permet de définir tout ce qui intervient dans inhibition de la traduction dans cet exemple. Donc une séquence peut être définie comme un élément inhibant la traduction et on parle de séquences cis-régulatrices et non trans. L'item " Des éléments trans régulateurs peuvent induire l'inhibition de l'initiation de la transcription" serait également vrai car le mot "éléments" englobe facteurs (trans-régulateurs) et séquences. En espérant t'avoir aidé Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted December 26, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted December 26, 2019 il y a 2 minutes, TataPopo a dit : Le mot "élement" est un terme vague Salut ! Donc en gros un élément ca peut être tout et à la fois rien... Bon ok ca marche dans les QCMs alors bon ! Merci à vous deux ! Quote
TataPopo Posted December 26, 2019 Posted December 26, 2019 Exactement, un élément c'est qqch qui agit, terme peu précis qui permet de faire des QCM vague Quote
Ancien Responsable Matière Cristal-STAL Posted December 26, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 26, 2019 Il y a 3 heures, gabrielclz a dit : Bon ok ca marche dans les QCMs alors bon ! je valide totalement, "élément" est un terme très vague permettant à la professeur de faire des QCMs sans se prendre un contre exemple qui viendrait annuler son item Quote
Recommended Posts