Jump to content

Maths

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Salut !

Je n'arrive pas à raisonner pour répondre à cet item.. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Pourtant j'ai compris toute cette partie du cours avec la courbe ROC etc mais cet item je bloque. D'ailleurs il est compté faux

image.png.a218b8ad33c4e3ff55ada794af6997ed.png

Merci d'avance pour la réponse !

Posted

Salut!

Si tu augmentes la valeur seuil qui définit le test positif, alors il sera plus difficile de le rendre positif, tu baisses la sensibilité et donc tu diminues l'aire sous la courbe.

Exemple: si tu as un test diagnostic pour dire si une personne a de la fièvre, et que tu l'utilises sur deux personnes qui ont chacune 37,8°C et 38,2°.

Dans le cas où ta valeur seuil de la fièvre est à 37,5°C, alors le test va se révéler positif pour les deux personnes: tu as une forte sensibilité.

Par contre, si tu augmente la valeur seuil de 37,5 à 38°C, alors seule la deuxième personne sera définie comme fiévreuse, tu a diminué la sensibilité (même si tu as sans doute augmenté la spécificité), donc ton aire sous la courbe n'est pas augmentée!

• Solution
Posted

En fait l'air n'augmente pas et ne diminue pas, la courbe ne change pas !

Changer de seuil c'est changer de point sur la courbe, on ne fait que se déplacer sur la courbe donc l'aire sous la courbe ROC est IDENTIQUE 😉