cutieheartx Posted December 25, 2019 Posted December 25, 2019 Bonsoir, Dans le QCM 3 du CC-2015, j'ai 2 items que j'ai compté faux mais qui sont comptés vrai dans la correction, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi svp ? Item B : "On retrouve la base de ce composé dans l'ARNt". On trouve de l'hypoxanthine dans l'ARNt ? Item D : "Ce composé peut entrer dans une cellule pour être phosphorylé et être incorporé dans l'ADN." Le fait qu'il soit didésoxy ne lui permet pas d'être incorporé dans l'ADN ? Ou alors il peut s'incorporer mais alors il bloque l'élongation par la suite ? Quote
Solution Mathou09 Posted December 25, 2019 Solution Posted December 25, 2019 Salut ! Alors alors pour l'item B, certes la base est de l'hypoxanthine mais avec le sucre ça donne l'inosine qui est en effet présent dans l'ARNt (tu l'as à la diapo145 du poly), donc oui l'hypoxanthine est une base présente dans l'ARNt Et pour le D, yes c'est ça c'est le but de cet analogue de nucléotides comme tu vois sur la diapo 21 où tu pars du ddI (donc comme ici) qui devient phosphorylé puis qui subit des modifications l'incorporant à l'ADN mais arrêtant l'élongation Voilà voilà, j'espère que c'est assez clair, hésite pas si tu as d'autres questions Quote
cutieheartx Posted December 25, 2019 Author Posted December 25, 2019 Oui c'est très clair merci beaucoup pour ta réponse @Mathou09 Quote
Recommended Posts