Jump to content

poly noel purpan

Go to solution Solved by PaulinePefferkorn,

Recommended Posts

Posted

coucouu ! alors j'ai un probleme au niveau du 1er sujet l'exercice 11 et 13 , j'ai vu au niveau du corriger pour le 11 qu'il fallait deduire les ECC justement je n'sais pas faire ... 

Aussi pour le 13 alors j'ai pas tres bien compris au fait la notion de l'effectif ATTENDUS et celui observe ? pour la b pareil je n'ai pas compris le principe de Ho quand le rejetter ce qu;il represente reellement ett pour la c le calcule des stats test j'ai pas su l'appliquer ou plutot ce qu'est Eij ?? mercii d'avancee !

https://www.noelshack.com/2019-52-3-1577297700-image-7-2019-12-23-17-08-08.jpg

• Solution
Posted

salut!

alors pour le QCM 11 j'ai pas trop compris ce qui te posait problème

ensuite, il faut s'imaginer que les principes des tests c'est de comparer des valeurs théoriques à des valeurs réelles. si on n'observe pas de différence alors peut être que les valeurs théoriques et de l'échantillon sont semblables. si elle sont différence on conclu au rejet de H0 (notre hypothèse testée par ce test statistique). ce qu'il faut comprendre et retenir c'est que l'on n'accepte jamais H0, on essaie de démontrer quelle est fausse.

l'effectif attendu correspond donc à l'effectif théorique que l'on calcule en multipliant une probabilité par la proportion de l'échantillon. par exemple si on dit qu'un maladie a une prévalence de 50%, sur un échantillon de 40 personnes on s'attend à avoir 20 malades.

finalement Eij correspond seulement à une case avec i et j qui représentent les lignes et les colonnes

Posted

Salut!

Alors ECC = Effectifs Cumulés Croissants,

C'est à dire que dans la première catégorie t'as 5 familles qui mangent entre 1 et 5 kg de pâtes, puis t'as 11 familles qui en mangent entre 5 et 9 => ton effectif cumulé croissant = 5 + 11 = 16, et après t'as 23 familles qui mangent entre 9 et 13 kg de pâtes, donc ECC = 39 et ainsi de suite jusqu'à avoir la totalité de l'effectif. Ici on a 76 familles en tout, donc la médiane = 38,5, donc tu vas regarder dans ton ECC à partir de quel groupe tu as dépassé 38,5: quand tu es arrivé au troisième groupe de familles, tu es passé de 16 à 39, donc ta valeur médiane se trouve dans cet intervalle, sauf que vu qu'on connait pas précisément la répartition des familles et des kilos dans cet intervalle, on dit juste que "la médiane se trouve dans cet intervalle"!

J'espère que c'est pas trop brouillon comme explication...

Encore Joyeux Noël! (il est pas encore trop tard)

Posted

coucouu @CocheurMasqué c'est tres clair t'inquiete mercii beaucouuup 😁

@PaulinePefferkorn super je suis ok pour le Ho  mais en fait je n' comprends toujours pas comment ils ont effectuer le calcule pour la C ett du coup sinon si on parle d'effectif observe ce serait les vraies deductions au fait ? 

https://www.noelshack.com/2019-52-4-1577350818-image-002-2019-12-26-09-59-34.jpg

Posted

Recoucou ! en fait ici on est parti du principe que l'on disait autant pain au chocolat que chocolatine en théorie donc les effectifs attendus correspondent à 1/2 donc 50% ; et ici sur les 100 personnes de chaque ville, on compte 50 personnes à chaque fois.

ca te semble plus clair?