Jump to content

Annale Courbon 2015

Go to solution Solved by Amonbofis,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir il y a un item que je ne comprend pas 

Qcm13 à propos du rendement radiolytique primaire

b gx ne dépend pas du TLE compte faux alors que dans le cours il est ecrit que le rendement primaire gx ne dépend pas du TLE 

autre incompréhension : l'énoncé nous parle du rendement radiolytique et dans les qs on parle de gx( le rendementprimaire ) donc est ce que le rendement radiolytique est synonyme de rendement primaire .

dernière question quelle est ma difdernece entre rendement radiolytique et radicalaire? Cette question m'a perdu 

merci 

• Solution
Posted (edited)

@niveko Alors déjà Courbon est lui même très imprécis sur pas mal de notion est régulirement ses QCM sont en contradiction avec son cours, cet exemple en fait partie. Effectivement cette année il a même précisé pendant les réponses aux questions que Gx ne dépendait pas du TEL, et ça semble logique puisque si TEL augmente : le rendement en radicaux baisse mais celui en produit moléculaire augmente donc sachant que Gx prend en compte, les radicaux et les produits moléculaires formés, il variera peut être selon la zone irradié mais on ne peut pas  prévoir dans quel sens. Donc mtn le problème c'est qu'il a plus tendance à être cohérent entre les annales que entre les annales et son cours.. donc à voir si tu décides de prendre le risque de répondre.

Sinon :

On 12/25/2019 at 5:30 PM, niveko said:

l'énoncé nous parle du rendement radiolytique et dans les qs on parle de gx( le rendementprimaire ) donc est ce que le rendement radiolytique est synonyme de rendement primaire .

Expand  

Gx = rendement radiolytique primaire, c'est à priori la même chose que le rendement primaire. Sachant qu'il a encore posé une incertitude vis à vis de son diap et des réponses aux questions sur ce qu'il considérait comme espèces primaires.

On 12/25/2019 at 5:30 PM, niveko said:

dernière question quelle est ma difdernece entre rendement radiolytique et radicalaire

Expand  

Rendement radiolytique = Gx = rendement en radicaux et en produit moléculaire lors de l'étape chimique

Rendement radicalaire = Rendement qui prend en compte uniquement les radicaux qui ne se sont pas recombinés

Voila, j'espère que je ne t'ai pas embrouillé plus que Courbon ne l'avait déjà fait aha.

Edited by Amonbofis