DrR Posted December 25, 2019 Posted December 25, 2019 (edited) salut salut bc : je vois pas où c'est dans le cours ça ? esuite, "parmis les anticodons suivant qui pourait appartenir à un trna leucine " : A vrai : 5' UAA 3' c'est pas un codon stop ça ? Je comprends pas pq la la 27 A est vraie : si y a une délétion de l'exon 5 il manque une amorce donc on devrait rien voir du tout.. je sais qu'il y a déjà des sujets sur la stringence mais quand on veux faire une hybridation il faut que la stringence soit élevée, est ce que ça varie dans le sens inverse que le tm ? pour l'item D (faux) j'aimerai m'assurer d'avoir compris : chez M l'enzyme a tout coupé (vu qu'on voit plus de bande c'est ça ? ) donc l'allèle etait actif et c'est un homme. Chez N il reste une bande identique à celle sans l'enzyme donc soit : y a deux allèles mais l'enzyme voit son site de restriction muté, soit elle a coupé un des deux brins et on voit pas celui qui a été coupé ? et dans ce cas c'est une fille xx ? Mais ça ne peux pas être une inactivation biaisée non ? Merci Edited December 25, 2019 by DrR Quote
Ancien Responsable Matière Solution Moumou Posted December 25, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 25, 2019 Salut @DrR, On 12/25/2019 at 4:51 PM, DrR said: bc : je vois pas où c'est dans le cours ça ? Expand Alors la B elle n'est pas dans le cours et la C Mr Langin en parle rapidement au début de son cours mais il ne l'a peut être pas abordé cette année ... On 12/25/2019 at 4:51 PM, DrR said: ensuite, "parmis les anticodons suivant qui pourait appartenir à un trna leucine " : A vrai : 5' UAA 3' c'est pas un codon stop ça ? Expand Le codon 5' UAA 3' est un codon stop mais l'anticodon 5' UAA 3' appartient bien au tRNA qui code pour une Leucine vu qu'il est le complémentaire du codon 5' UUA 3' (->3' AUU 5') du mRNA. Attention aux pièges avec les codons et anticodons. On 12/25/2019 at 4:51 PM, DrR said: Je comprends pas pq la la 27 A est vraie : si y a une délétion de l'exon 5 il manque une amorce donc on devrait rien voir du tout.. Expand Parce qu'on fait pas une RT-PCR mais un Northern blot, donc on utilise pas les amorces mais plutôt la sonde S. La sonde S s'hybride avec l'exon 3 et l'exon 5 fait 300pb ce qui signifie que si on obtient un signal avec une bande de 900pb sur le Northern blot, on peut soupçonner une délétion de l'exon 5. On 12/25/2019 at 4:51 PM, DrR said: Je sais qu'il y a déjà des sujets sur la stringence mais quand on veux faire une hybridation il faut que la stringence soit élevée, est ce que ça varie dans le sens inverse que le tm ? Expand On regroupe dans le mot stringence tous les éléments qui vont permettre de déstabiliser la double hélice d'ADN et qui empêche donc l'hybridation. Ça veut dire que quand la stringence augmente, le Tm diminue. On 12/25/2019 at 4:51 PM, DrR said: pour l'item D (faux) j'aimerai m'assurer d'avoir compris : chez M l'enzyme a tout coupé (vu qu'on voit plus de bande c'est ça ? ) donc l'allèle etait actif et c'est un homme. Chez N il reste une bande identique à celle sans l'enzyme donc soit : y a deux allèles mais l'enzyme voit son site de restriction muté, soit elle a coupé un des deux brins et on voit pas celui qui a été coupé ? et dans ce cas c'est une fille xx ? Mais ça ne peux pas être une inactivation biaisée non ? Expand En fait, tu obtiens un signal en présence de l'enzyme chez N ce qui signifie (en tout cas dans ce QCM) qu'il y a eu un phénomène d'inactivation par méthylation de l'X. Donc N est probablement une femme. Ensuite on observe une seule bande donc N doit être homozygote (2 fois le même allèle) du coup quelque soit l'allèle méthylé (celui du chromosome maternel ou paternel) il migrera au même endroit (260pb) et tu ne pourra ainsi pas savoir si l'inactivation est biaisée ou pas. Par contre, si les deux allèles avaient été différents, là on aurait pu savoir, mais bon là c'est pas le cas ! Ça va mieux ? Quote
DrR Posted December 28, 2019 Author Posted December 28, 2019 On 12/25/2019 at 8:24 PM, Moumou said: Salut @DrR, Alors la B elle n'est pas dans le cours et la C Mr Langin en parle rapidement au début de son cours mais il ne l'a peut être pas abordé cette année ... Le codon 5' UAA 3' est un codon stop mais l'anticodon 5' UAA 3' appartient bien au tRNA qui code pour une Leucine vu qu'il est le complémentaire du codon 5' UUA 3' (->3' AUU 5') du mRNA. Attention aux pièges avec les codons et anticodons. Parce qu'on fait pas une RT-PCR mais un Northern blot, donc on utilise pas les amorces mais plutôt la sonde S. La sonde S s'hybride avec l'exon 3 et l'exon 5 fait 300pb ce qui signifie que si on obtient un signal avec une bande de 900pb sur le Northern blot, on peut soupçonner une délétion de l'exon 5. On regroupe dans le mot stringence tous les éléments qui vont permettre de déstabiliser la double hélice d'ADN et qui empêche donc l'hybridation. Ça veut dire que quand la stringence augmente, le Tm diminue. En fait, tu obtiens un signal en présence de l'enzyme chez N ce qui signifie (en tout cas dans ce QCM) qu'il y a eu un phénomène d'inactivation par méthylation de l'X. Donc N est probablement une femme. Ensuite on observe une seule bande donc N doit être homozygote (2 fois le même allèle) du coup quelque soit l'allèle méthylé (celui du chromosome maternel ou paternel) il migrera au même endroit (260pb) et tu ne pourra ainsi pas savoir si l'inactivation est biaisée ou pas. Par contre, si les deux allèles avaient été différents, là on aurait pu savoir, mais bon là c'est pas le cas ! Ça va mieux ? Expand ouii merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts